© Agence LAQ 

Consultation publique

Modification du PLUi : encore quelques jours pour donner son avis

Jusqu'au 15 septembre 2023, en lien avec le futur écoquartier de Pantin, les Pantinois sont à nouveau invités à donner leur avis, concernant le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi).
Brève publiée dans Canal n°319, septembre 2023.

Publié le

Reconnu projet d’intérêt général par l’État, le futur écoquartier de Pantin sera édifié entre l’hôtel de ville et les Quatre-Chemins sur une emprise de 42 hectares. Faisant le lien entre ces deux secteurs, notamment grâce à une passerelle enjambant le faisceau ferré, il abritera, à l’horizon 2035, 137 000 m2 de logements de tous types (dont 33 % sociaux), autant de locaux d’activités qui accueilleront des commerces, des entreprises et des services, mais aussi un groupe scolaire, l’antenne jeunesse et la Micro-folie. L’écoquartier deviendra également un poumon vert comprenant plus de 6 hectares de nature, dont un parc public central de 2,3 hectares.

Aujourd’hui, l’édification de cet ambitieux projet requiert la mise en compatibilité du PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). Une étape indispensable qui fait, jusqu’au 15 septembre 2023, l’objet d’une consultation.
Pour prendre connaissance du dossier présentant les objectifs et la programmation de l’écoquartier ainsi que les modifications apportées au PLUi, rendez-vous à l’accueil de la direction municipale du Développement urbain et de la transition écologique (troisième étage du centre administratif, 84/88, avenue du Général-Leclerc) où il est également possible de donner son avis. Cette démarche est aussi réalisable en ligne sur le site internet Registre numérique et par mail à zac-ecoquartier-gare-pantin@mail.registre-numerique.fr.

Le bilan de cette consultation réglementaire sera dévoilé en novembre, tandis qu’à l’automne, la ville, Est Ensemble et la SPL Ensemble (société d’aménagement d’Est Ensemble) lanceront deux concertations, la première portant sur l’aspect architectural de l’antenne jeunesse/Micro-folie et la seconde sur les usages du parc.