© DR 

Petite enfance

Mois de la petite-enfance : la lecture, une seconde nature

Du 7 au 28 octobre, le Mois de la petite enfance revient au sein des trois bibliothèques de la ville de Pantin gérées par Est Ensemble. Présentation de l’édition 2023 qui, cette année, affiche un thème fécond.
Article de Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°320, octobre 2023.

Publié le

Une initiation à la lecture dès le plus jeune âge

« Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant pour se construire  », estime Joann Sfar, auteur de bandes dessinées que l’on ne présente plus. Et parce que le goût de la lecture se cultive dès les premiers babillages, les bibliothèques d’Est Ensemble organisent, chaque année, le Mois de la petite enfance.
Au menu à Pantin du 7 au 28 octobre, en plus de la découverte des albums qui garnissent les rayons des bibliothèques, des cinés-contes (les 15 et 18 à 16.00) et une séance de lecture-barbotage (le 7 à 16.00) organisés au Ciné 104 et à la piscine Alice-Milliat. De quoi plonger, hors les murs, dans des tourbillons de lecture.

L’aventure du vivant

Mais cette fête des mots, des images et des histoires s’organise aussi autour d’un thème fécond : l’expérience de la nature. Ainsi, trois spectacles raconteront l’extraordinaire aventure du vivant. Le 7, à 10.30, la médiathèque Nelson-Mandela accueillera Histoires de p’tites bêtes, un collier de comptines interprétées par deux musiciens qui célébrera les insectes. À Jules-Verne, Okanina, petite forme sonore et scénographique, entraînera les marmots dans un univers végétal (le 14 à 10.45 et 16.00). Enfin, dans Parade (petite), une danseuse bâtira, à Elsa-Triolet, son nid à l’aide de matières disparates – argile, tissu, laine (le 14 à 10.15 et 17.00).

Jouer avec les sens

De son côté, la sculptrice Nadia Télès, qui collecte des matières naturelles, végétales et animales pour ses créations, proposera un atelier Land art autour du minéral (le 7 à Elsa - Triolet, le 21 à Jules-Verne, le 28 à Nelson-Mandela, 10.30). «  Je voulais partager avec de très jeunes enfants, qui découvrent le vivant chaque jour, l’expérience de la nature dont ils sont de plus en plus éloignés…  », précise l’artiste. Sable, pierres volcaniques, galets, craie, argile, fossiles… autant d’éléments qui lui permettront de donner vie à une installation où les bambins pourront jouer avec leurs sens.

Informations pratiques :