© Rudy Ouazene

Grand événement

Pantin l’été : Une myriade d’activités

Cet été, Pantin s’anime avec une programmation joyeuse et diversifiée qui ravira petits et grands. Cinéma en plein air, fêtes populaires, animations ludiques et activités nautiques transformeront la ville en un terrain de jeu XXL. Entre découvertes culturelles et détente au fil de l’eau, chacun trouvera son bonheur.

Publié le

Un article d'Anne-Laure Lemancel publié dans Canal n°338 juillet-août 2025

Mise à jour du 17 juillet 2025 : en raison des conditions métérologiques, l'événement Les Courtillières en fête, prévu le week-end du samedi 19 et dimanche 20 juillet, a été annulé.

Un bain bouillonnant d’animations

Autour de sa traditionnelle fête du 14-juillet – avec bal populaire, DJ set et feu d’artifice (place de la Pointe, à partir de 19 heures) –, Pantin déploie un programme explosif d’animations partout en ville !

Les ludothèques investissent ainsi chaque recoin du territoire pour proposer, tous les jeudis en extérieur, des jeux en tous genres, de grands défis ludiques, du trollball géant ou encore un escape game sur le thème de Koh-Lanta. Des animations en pied d’immeuble seront aussi organisées chaque vendredi après-midi aux Courtillières.

Partout, pour tous !

Vous l’aurez compris, tous les quartiers s’en donneront à cœur joie. L’Îlot jeux investira ainsi l’Îlot 27, du 9 au 11 juillet. Au programme : structures gonflables, manège écolo, jeux vidéo, ateliers nutrition, loto géant, théâtre, auto-réparation de vélos, karting à pédales, cécifoot… Les Courtillières en fête multiplieront, de leur côté, les propositions, du 16 au 20 juillet : quad électrique, danse, initiation au rugby, tir à l’arc... Au parc Stalingrad, des défis sportifs, balades à poney et autres rodéos mécaniques réjouiront petits et grands, les 19 et 20 juillet.

 

Du côté du stade Méhul, on célébrera l’été en fanfare, du 22 au 26 juillet, avec des jeux collectifs, des ateliers créatifs, des cours d’instruments de musique et autres concours de pétanque. Également au menu, un spécial Intervilles, des vendredis de folie et une clôture avec rumba congolaise et danses latines. Fin août, du 26 au 30, le parc Diderot accueillera cinq jours d’animations mêlant paintball, bubbles foot, danses du monde, ateliers premiers secours, sculptures sur ballons… Et rendez-vous les 30 et 31 août, pour une fête de pré-rentrée au parc du 19-mars-1962 et un mini-festival organisé aux Courtillières.

Les bibliothèques s’animeront quant à elles, dans le cadre du festival Partir en livre, avec la création de tote bags, les 8 et 9 juillet, en compagnie de l’illustratrice Stefania Chieffi.

Tout le programme : sortir.pantin.fr

Pantin fait des vagues

Dès juillet, la ville se transforme en station balnéaire urbaine où l’on pourra barboter, s’éclabousser ou carrément s’immerger. Premier arrêt incontournable ? Pantin-sur-mer, les 12 et 13 juillet. Ce temps fort du début d’été revient place de la Pointe avec ses grands classiques (jeux vidéo, structures gonflables, maquillage, ateliers créatifs…) et sa programmation musicale concoctée par le Metaxu, Le Barboteur et Dock B. Bonnes vibrations garanties !

Tous à l’eau !

Envie d’un vrai « plouf » ? Alors, direction la baignade Diderot, dont le bassin de 730 m2, situé au cœur du parc du même nom, sera ouvert du 5 juillet au 31 août. Jeux d’eau, éclats de rire et rafraîchissement également de rigueur place de la Pointe qui, du 5 au 24 août, accueillera la traditionnelle base nautique. Marin d’eau douce ou capitaine téméraire, chacun y trouvera son embarcation : zodiac, kayak, pédalo ou paddle. Les plus jeunes pourront aussi se lancer dans de trépidantes pêches aux canards, tandis que c’est en famille que l’on participera à un quizz nautique.

Enfin, les plus audacieux n’hésiteront pas à plonger, samedi 23 août, à la faveur de Nage ton canal, soit cinq courses, de 250 à 5 000 mètres, de nage libre dans l’Ourcq. Une compétition ponctuée de nombreuses animations : initiations à la natation et au water-polo, activités sportives et jeux… C’est le moment de se jeter à l’eau !

  • Bassin Diderot : du 5 juillet au 31 août. Du mardi au dimanche, de 14.00 à 20.00 (17.00-21.00 en cas de canicule). Rue Gabrielle-Josserand. Maillot et bonnet de bain obligatoires. Gratuit.
  • Base nautique : du 5 au 24 août, place de la Pointe. Tous les après-midis, de 14.00 à 18.00 en semaine, et de 14.00 à 20.00, le week-end. Gratuit.
  • Inscriptions à Nage ton canal : fsgt93.fr
  • Découvrir le programme de Pantin, la plage sur sortir.pantin.fr

Un événement majeur !

« Offrant à ceux qui ne partent pas ou peu en vacances la possibilité de naviguer, l’Été du canal, manifestation populaire, culturelle et (ré)créative, révèle tout le foisonnement de notre cours d’eau et de ses environs », explique Olivier Meïer, directeur de Seine-Saint-Denis Tourisme, qui s’enorgueillit de souffler, du 5 juillet au 10 août, les 18 ans de cet événement incontournable.

Comme à son habitude, l’Été du canal reviendra avec les ingrédients qui ont fait sa renommée : ses navettes fluviales à prix doux (1  le samedi et 2  le dimanche), ses 50 croisières thématiques (disco, brunch, hip-hop, héritage olympique…) ou encore ses parcs nautiques éphémères. « Côté culturel, il y aura aussi, place de la Pointe, l’Académie Fratellini, avec une création chorégraphique signée Pierre Rigal, le 19 juillet, et un grand bal populaire, organisé par le Festival Rhizomes, le 26 juillet », précise-t-il.

Et aussi… Un été au ciné

► Samouraï Academy le 19 juillet au parc Stalingrad ; Moi, moche et méchant 4 le 20 juillet aux Courtillières ; Le Roi Lion le 25 juillet au stade Méhul ; La Vie scolaire le 26 août au parc Diderot.
► Cette année encore, la programmation de plein air proposée par le Ciné 104, dans le cadre de l’opération Ciné sous les étoiles d’Est Ensemble, promet de ravir petits et grands.
► La spécificité pantinoise ? Avant chaque séance, le Ciné 104 propose des courts-métrages, en partenarait avec le festival Côté court. Gratuit.
► Programme complet : Ciné sous les étoiles