
Économie sociale et solidaire
Pantin récompensée pour son engagement dans l'économie circulaire et solidaire
Publié le
Un article de Guillaume Gesret publié dans Canal n°341 novembre 2025
Tout a commencé en 2023 lorsque la direction de la Communication de la ville a souhaité offrir une seconde vie aux bâches et kakémonos qui s’accumulaient dans ses réserves. Elle s’est alors tournée vers un acteur local de l’économie circulaire et solidaire, PAM !, qui a accepté de relever le défi.
Une fois le stock récupéré, les couturières de l’entreprise à but d’emploi ont trié puis nettoyé les bâches avant de les découper, de les assembler et de les coudre. La première production artisanale de 500 trousses – des modèles très colorés, uniques et numérotés – a été distribuée, en août 2024, à l’occasion de l’inauguration de l’école Diderot et a connu un beau succès !
Sacs et pochettes
La qualité du produit et son design, mais surtout sa dimension sociale et environnementale, ont convaincu la ville de passer une deuxième commande, en utilisant, cette fois-ci, les iconiques bâches rose et bleu des Jeux olympiques de Paris. L’occasion pour PAM ! de diversifier sa production : 400 sacs grand format, parfaits pour les courses ou pour la plage, ont ainsi été offerts aux nouveaux habitants en février, tandis que 200 pochettes pour livrets de famille sont actuellement remises aux jeunes mariés et aux nouveaux parents.
« C’est une fierté de se voir décerner le Trophée métropolitain de l’économie circulaire et solidaire, explique Catfish Tomei, directeur général de PAM ! Nous avons réussi à relever ce défi avec le soutien de la ville. Ce succès donne de l’espoir car, après seulement quelques mois d’activité de l’atelier de couture lancé avec des débutantes, nous avons réalisé un projet emblématique, reconnu par une métropole de plusieurs millions d’habitants. »