© DR

Santé et Prévention

Pétition : stop au trafic de cigarettes à Pantin

Les habitants et commerçants de Pantin, en particulier aux Quatre-Chemins et à Hoche, lancent une pétition contre les nuisances causées par le trafic de cigarettes de contrebande, qu'ils subissent depuis des années.

Publié le

Pourquoi une pétition ?

Que cela soit au sein du quartier Hoche, aux Quatre-Chemins ou aux abords de la station de métro Raymond-Queneau, la vente à la sauvette de cigarettes de contrebande, mais aussi d’autres marchandises, représente un véritable fléau. Ce marché illicite fait en effet courir de graves dangers sanitaires aux consommateurs – les cigarettes contrefaites étant, par leur composition, encore plus nocives que celles vendues chez les buralistes. Les revendeurs, quant à eux, se mettent en danger, provoquent de nombreuses nuisances, voire de la violence, et importunent passants et commerçants.

Une action conjointe

Rappelons-le : la lutte contre ce trafic est du seul ressort de l’État. Cependant, face à ce problème majeur de tranquillité publique, la ville ne peut pas rester inactive. Si Bertrand Kern, le maire, a, de nombreuses fois, interpelé l’État à ce sujet, Pantin agit aussi conjointement avec la police nationale en mobilisant, deux fois par semaine, 10 à 15 policiers municipaux, en plus de leur présence quotidienne au niveau des stations de métro Hoche et Raymond-Queneau, rue Magenta et avenue Jean-Jaurès.

De janvier à mars, 71 interpellations ont ainsi eu lieu, tandis que 2 853 paquets de cigarettes, 1 170 kilos de denrées alimentaires vendues illégalement et 550 boîtes de médicaments ont été saisis par la police municipale. Cependant, les réponses judiciaires ne suivent pas toujours…

De votre côté, vous pouvez agir en signant la pétition citoyenne mise en ligne par l’association A-SOS Quatre-Chemins dont l’objectif est d’obtenir une véritable mobilisation des forces policières, douanières et juridiques nationales afin de démanteler les réseaux internationaux de contrebande.

Pour plus d'informations, signer et relayer la pétition

► Stop au trafic de cigarettes à Pantin