© ville de Pantin

Appel à candidature

Prix Sheds de l'art contemporain : appel à candidature

Le Fonds municipal d’art contemporain de la ville de Pantin et Les Sheds, centre d’art contemporain municipal, lancent la première édition du Prix Sheds de l’art contemporain. L'objectif : soutenir le travail d’artistes ayant un lien avec le territoire. Pour ce faire, un appel à candidature est ouvert aux artistes justifiant d’une pratique professionnelle artistique et d’un lien avec la ville.

Publié le

Une première édition avec pour thème "choisir"

Avec l'ouverture des Sheds, centre d'art contemporain municipal, en juin 2022, la ville de Pantin a posé les bases de son soutien envers la création artistique contemporaine. Afin de poursuivre cet engagement, le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC - Pantin) et Les Sheds lancent la première édition du Prix Sheds de l’art contemporain. L'occasion, pour sept artistes pantinois sélectionnés sur dossier, de présenter leur travail dans le cadre d'une exposition aux Sheds, du 20 avril au 3 juin 2023. Chaque année, une thématique est définie. Pour cette première édition, les artistes sont invités à se saisir du thème "choisir". En partant de ce verbe d’action, le Prix encourage à réfléchir sur ce qui peut nous définir comme acteur de notre monde. Les artistes souhaitant tenter leur chance, doivent répondre à un appel à candidature ouvert jusqu'au 26 février 2023 à 13h59.

Les conditions de participation et d'éligibilité

Le Prix est ouvert à tous les artistes, sans condition d’âge, de nationalité ou de diplôme, qui justifient d’une pratique professionnelle artistique et d’un lien avéré avec la ville de Pantin. Si ce lien se veut large, il est vivement conseillé aux candidats de l’expliciter de manière précise dans la note d’intention. À titre d’exemple, ce lien peut être une attache familiale, professionnelle ou encore un projet artistique déjà réalisé sur le territoire. La candidature se justifie également si le travail proposé pour le Prix traite spécifiquement de ce territoire.

La sélection des œuvres et la dotation

Les sept finalistes du Prix seront sélectionnés par un jury composé de professionnels du monde de l’art et de la culture ainsi que de l’écosystème pantinois. Les finalistes seront exposés aux Sheds et les visiteurs seront invités à voter pour le lauréat. Ce dernier remportera une dotation de 2 500 euros, pour l’achat de son œuvre, qui sera intégrée au Fonds municipal d'art contemporain de la ville.

Candidature jusqu'au 26 février 2023 13h59

Télécharger le dossier de candidature.