© SOL Architecture 

Concertation publique

Quel nom pour le kiosque à musique ?

Projet issu du premier budget participatif de la ville de Pantin, le kiosque à musique du parc Stalingrad sera inauguré en juin. Ne reste plus qu’à lui trouver un nom… féminin ! C’est l’objectif de la consultation organisée du 10 au 26 avril 2024.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°325, avril 2024.

Publié le

Choisir parmi Cinq noms

Dans sa volonté de féminiser les dénominations des équipements publics, la ville de Pantin a retenu cinq noms de musiciennes ou de chanteuses décédées, parmi ceux proposés par les porteurs du projet : Betty Davis (chanteuse américaine de soul et de funk), Carla Bley (pianiste et cheffe d’orchestre de jazz américaine), Sinead O’Connor (autrice, compositrice et interprète irlandaise), Fanny Mendelssohn (compositrice et pianiste allemande du XIXe siècle) et, enfin, Anne Sylvestre (autrice, compositrice et interprète française).

Expérience sensorielle inédite

Pour s’imprégner de leur œuvre et choisir en connaissance de cause, une expérience sensorielle inédite sera proposée aux participants. En plus des panneaux biographiques installés sur place, il sera possible de découvrir des extraits de morceaux de chaque musicienne au moyen de bornes d’écoute à conduction osseuse. Il suffira ainsi d’y poser ses coudes repliés et de mettre ses mains à plat sur les oreilles pour entendre le son, lequel circulera des bras jusqu’aux oreilles. Deux dispositifs de ce type seront mis à disposition parc Stalingrad, à proximité de la loge des gardiens. Le premier sera dédié aux adultes ; le second aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
Ensuite, place au choix via les bornes électroniques déjà utilisées à la faveur de nombreuses consultations. Le résultat du vote sera annoncé en juin, à l’occasion de l’inauguration officielle du kiosque.

Pour voter : du 10 au 26 avril 2024, parc Stalingrad, 102, avenue Jean-Lolive (à proximité de la loge des gardiens).