
Vie des quartiers
Rentrée des quartiers : des fêtes, encore des fêtes
Publié le
Brève publiée dans Canal n°339 septembre 2025
Premier rendez-vous samedi 13 septembre, de 15 à 19 heures sur la dalle de l’Îlot 27, devant et dans la maison de quartier Dalida, laquelle inaugurera, à cette occasion, son nouveau nom et ses nouveaux locaux. Outre les traditionnels stands des associations locales, à la Maison du projet et à la ludothèque, de nombreuses animations seront proposées : structures gonflables, jeux géants, ateliers d’initiation au roller, à la derbouka, maquillage... mais aussi musique, buvette et restauration.
Jeux, stands, spectacle, concert…
Du côté des Courtillières, la fête commencera dès 14 heures, samedi 20 septembre, avenue Aimé-Césaire, transformée en terrain de jeu XXL, avec de grands jeux en bois, des manèges, un petit train et des structures gonflables... Au programme aussi : des stands pour découvrir les associations locales et des initiations sportives (rugby à toucher, foot, yoga, Zumba...).
À 18h30, direction le parvis du centre culturel Nelson-Mandela pour l’ouverture de la saison culturelle 2025-2026, avec Roméo et Juliette on the dancefloor, un spectacle participatif doublé d’un bal. Enfin, à partir de 20 heures, la maison de quartier proposera une soirée en hommage à celle dont elle porte désormais le nom : Marie-Clémentine Bendo, figure emblématique des Courtillières et créatrice de l’association Femmes médiatrices. Sont prévues, la projection d’un court documentaire sur sa vie, réalisé par l’association Licencia poética, et une soirée concert de musiques du monde !
- Samedi 13 septembre, de 15.00 à 19.00, Maison de quartier Dalida (12, rue Scandicci et 25 bis, rue Auger)
- Samedi 20 septembre, de 14.00 à 23.00, avenue Aimé-Césaire, parvis du centre culturel Nelson-Mandela (11, avenue Aimé-Césaire) et maison de quartier Marie-Clémentine-Bendo (1, avenue Aimé-Césaire)