© ville de Pantin 

Égalité femmes-hommes

Semaine de l’égalité : ensemble contre le sexisme

Conférences, débats, ateliers, expositions, projections… Du 4 au 10 mars 2024, à Pantin, la Semaine de l’égalité, qui se déploie dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, affiche une riche programmation. Et, année olympique oblige, un événement en lien avec le sport sera proposé chaque jour.
Article de Guillaume Théchi, publié dans Canal n°324, mars 2024.

Publié le

«  Cette nouvelle édition confirme notre engagement dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes, indique Hawa Touré, conseillère municipale déléguée à l’Égalité femmes-hommes et à la Lutte contre les discriminations. Ces enjeux concernent chacune et chacun d’entre nous. Nous souhaitons pérenniser tout ce que nous avons mis en place en 2023 et apporter notre soutien aux structures mobilisées toute l’année.  »
Parmi les ambitions de l’événement : rendre plus visible le travail réalisé par la Maison des femmes et les associations Nénuphar, Urban sport, Pantin Family ou encore Marici. Ainsi, proposeront-elles un cercle de parole, un café des mamans ou encore des séances de fitness.

Plus de mixité et d’égalité

Au-delà des moments de réflexion, conférences (sur l’endométriose, le féminisme…), projections et ateliers (sophrologie, art-thérapie, olfacto-thérapie…), des séances de self-défense (le 8 mars, 19.30, Café pas si loin) et de corde à sauter (le 6 mars, 17.30, devant le théâtre du Fil de l’eau) donneront l’occasion aux participantes de pratiquer une activité physique.
Samedi 9 mars, la Sine Qua Non Run constituera l’un des temps forts sportifs de cette sixième édition. Elle invitera en effet femmes et hommes à courir ensemble sur une distance de 6 ou 10 kilomètres afin de «  faire corps pour défendre celui des femmes, explique Mathilde Castres, présidente de l’association Sine qua non. Nous désirons piétiner les violences et nous réapproprier l’espace public pour dire stop aux remarques sexistes, sifflements, harcèlements… Selon nous, le sport doit constituer une aide pour plus de mixité dans les rues et d’égalité dans la ville  ».

La tête et les jambes

«  Aucun champ social n’échappe aux violences sexuelles et sexistes. Le milieu sportif, encore fortement imprégné de la culture patriarcale et dans lequel le rapport au corps est central, représente un écosystème qui favorise ces violences  », ajoute Cécile Riou-Batista, secrétaire générale adjointe de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), qui, lundi 4 mars, interviendra à l’occasion d’une conférence sur le sujet (10.00, salon d’honneur de l’hôtel de ville).
Quant au Van Info Femmes, il permettra, mardi 5 mars, place Olympe-de-Gouges, de promouvoir l’égalité à travers l’activité physique, tandis que l’exposition Sportives d’Éric Mistler, accrochée sur les grilles de l’hôtel de ville jusqu’au 29 mars, donnera à voir des pratiquantes dans toute leur diversité.

Informations pratiques :

Au nom des femmes  

À la veille de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Bertrand Kern, maire de Pantin, lancera une concertation sur la féminisation des noms de certains équipements : maisons de quartier, antennes jeunesse, plateforme autonomie du centre municipal de santé des Quatre-Chemins, école du quartier du Port, kiosque à musique du parc Stalingrad...  
Un atelier de réflexion aura lieu jeudi 7 mars afin d’établir une première liste de noms pour chacune des structures concernées. S’ensuivra un travail avec un comité d’expertes ayant pour but de faire émerger trois noms par lieu. Courant juin, une votation permettra de les départager.
 
> Jeudi 7 mars, 18.00, maison de quartier du Haut-et-Petit-Pantin (42/44, rue des Pommiers).
> Inscriptions par téléphone au 01 49 15 45 24.