© DR 

Développement durable

Esmod fête ses 180 ans !

La mythique école de stylisme-modélisme et de management créatif Esmod va fêter, mi-novembre, ses 180 ans.
Extrait du dossier "De fil en aiguille, la mode de demain s’invente à Pantin" réalisé par Pascale Decressac, Guillaume Gesret et Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°300, octobre 2021.

Publié le

Avec 19 établissements implantés dans 12 pays et 3 500 étudiants, Esmod se présente comme la première école de mode créée au monde. Elle a en effet été fondée en 1841 par Alexis Lavigne, un visionnaire qui, en dehors du fait d’avoir été le couturier attitré de l’impératrice Marie-Eugénie, épouse de Napoléon III, fut l’inventeur de deux outils aujourd’hui encore indispensables à la confection : le buste-mannequin et le centimètre-souple.
Passionné par la transmission, il développa, dès cette époque, des méthodes d’apprentissage en ouvrant les premiers cours de « coupe Lavigne ». Dans les années qui suivirent, ce sont ses filles qui organisèrent un réseau international d’écoles enseignant les procédés imaginés par leur père. Le XXe siècle n’était pas encore né qu’un esprit cosmopolite soufflait déjà sur Esmod…

À Pantin, entre business et patrimoine

Mais c’est à partir des années 70 que l’établissement de modélisme et de stylisme décide de s’ouvrir, à Paris, aux étudiants étrangers. Il devient alors Esmod International. Une décennie plus tard, à la fin des années 80, naît l’ISEM, une école de commerce spécialisée dans la confection. Appelée aujourd’hui Fashion Business, cette dernière a pris ses quartiers en 2017 dans l’ancien bâtiment de la Banque de France, situé avenue Jean-Lolive.
« Notre président avait l’idée de créer un campus. C’est pour cela que nous sommes venus à Pantin. Nous voulions poursuivre notre extension dans un lieu incroyable et nouer des partenariats avec tout l’écosystème local de la mode. Notre projet est également d’établir ici un conservatoire du patrimoine. Nous possédons en effet 300 costumes historiques et l’ensemble de la collection de la famille Lavigne qui compte des brevets, des gravures, des photos de mode… que nous exposerons pour nos 180 ans », explique Véronique Beaumont, directrice depuis un an.

Demain, sportswear et éco-responsabilité

L’école, qui depuis les années 2010 propose un programme lié à la conception digitalisée et 3D, s’intéresse aujourd’hui fortement aux enjeux de la mode éco-responsable. Elle propose ainsi des cours sur les textiles respectueux de l’environnement, mais également de sourcing et d’upcycling. L’une des nouveautés de cette rentrée – avec l’ouverture à Pantin d’une spécialisation de troisième année en vêtements sportswear – est la mise à disposition de toiles recyclées pour la création des patrons des étudiants : « L’éco-responsabilité sera d’ailleurs l’une des thématiques principales de notre anniversaire puisque nous décernerons un prix à une collection dans cette catégorie », conclut Véronique Beaumont.

Au programme pour cet anniversaire

  • À partir du lundi 15 novembre : exposition Héritage et patrimoine : 180 ans d’ateliers. 30, avenue Jean-Lolive
  • Jeudi 18 novembre : défilé international, Chambre de commerce et de l’industrie de Paris, hôtel Potocki, 27, avenue de Friedland, 75008 Paris
  • Également : conférences, podcasts, master-classes, remise de prix, parcours culturel et artistique…
  • Infos détaillées à venir sur le site internet d'Esmod

Retrouvez les autres articles du dossier "De fil en aiguille, la mode de demain s’invente à Pantin", publié dans Canal n°300, octobre 2021 :
"De fil en aiguille, la mode de demain s’invente à Pantin"
"La mode solidaire"
> "Quatre figures pantinoises de la mode"