© ville de Pantin 

Emploi

Montez dans le train de la SNCF, avec le technicentre Est européen !

Le Technicentre Est Européen, où sont entretenus les trains circulant vers l’Est, recrute tous les ans 40 salariés et forme 40 étudiants en alternance.
Extrait du dossier " Mobilisation générale pour l'emploi " réalisé par Christophe Dutheil, Guillaume Gesret, Hana Levy et Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°290, octobre 2020.

Publié le

« Nous recherchons en permanence de nouveaux profils et souhaitons privilégier les candidatures locales », lance, lorsqu’on l’interroge sur les perspectives d’embauches en 2021, Jean-Philippe Martin, directeur du Technicentre Est Européen de la SNCF, qui compte 600 collaborateurs et dont l’activité ne cesse de croître. « Le Technicentre est ouvert 24 heures sur 24 et nos collaborateurs travaillent très souvent en horaires décalés. Nous avons donc tout intérêt à recruter des personnes qui ne vivent pas très loin. »  

Formation maison
Les nouvelles recrues de tous âges, sélectionnées pour leur sérieux et leur goût du travail en équipe, sont en grande majorité des techniciens, formés, entre autres, dans les lycées des villes avoisinantes. Ils sont rejoints chaque année par une petite dizaine d’ingénieurs et de spécialistes des ressources humaines ou de la comptabilité. La plupart des nouveaux arrivants bénéficient de formations dispensées par le propre centre de formation de la SNCF, basé au Mans. S’y ajoute, depuis le mois dernier, la possibilité d’intégrer le Technicentre Est Européen par le biais d’un BTS en alternance taillé sur mesure. « Nous avons noué un partenariat avec le CFA SACEF, situé dans le IXe arrondissement de Paris, et venons de recruter, ensemble, une première promotion de 12 candidats, se félicite Jean-Philippe Martin. Grâce à cette formation, totalement adaptée à nos besoins, ils seront préparés à intervenir sur les nouveaux engins, beaucoup plus communicants et évolués d’un point de vue technologique. »

Comment postuler ?
Les offres d’emploi et de formation sont régulièrement publiées sur le site internet emploi.sncf.com
Un certain nombre d’entre elles sont aussi relayées par les maisons de l’emploi d’Est Ensemble - 7-9, rue de la Liberté à Pantin.