© ville de Pantin 

Petite enfance

De multiples activités dans les crèches municipales

Disposant toutes d’un projet pédagogique propre, les neuf crèches municipales de la ville de Pantin multiplient les collaborations avec des associations et partenaires locaux du champ culturel afin de proposer de nombreuses activités aux tout-petits.
Extrait du dossier "Le défi des 1000 premiers jours", Pascale Decressac et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°304, mars 2022.

Publié le

S’éveiller au monde

Artiste touche-à-tout, à la fois sculptrice, plasticienne et photographe, Nadiak Teles fait dialoguer arts et sciences naturelles. En ce frais matin de février, elle arrive chargée de bois, de craie naturelle, de pommes de pin et de primevères qu’elle sème dans le jardin de la Maison de la petite enfance, laquelle reçoit les bébés fréquentant la crèche collective des Berges, le multi-accueil des Bergerons et le service d’accueil familial. «  L’objectif est de mettre les enfants en contact avec ce qui les entoure et de leur faire comprendre que les objets qu’ils utilisent sont issus de la nature  », explique celle qui intervient ici sept fois dans l’année.

Bien couverts, les petits partent à l’aventure. Ici, un grand montre à une plus jeune comment empiler des tronçons de sapin. Là, un «  waouh !  » d’émerveillement illumine le visage d’une fillette qui découvre le dessin que son amie vient de réaliser à la craie. Plus loin, quelques enfants rempotent des fleurs, avec l’aide de leurs éducatrices.

«  Nous venons souvent à Pantin  », indique Ludovic Blanchard, responsable de la coordination et de l’action culturelle au sein d’Un neuf trois Soleil !, dont la vocation est de contribuer à la diffusion de la culture auprès des tout-petits. Il y a deux ans, son association a présenté plusieurs spectacles aux professionnels employés par la ville afin qu’ils choisissent le plus pertinent pour les enfants et leur famille. Duokami, de la compagnie La Ravi, a ainsi effectué une tournée dans toutes les structures municipales d’accueil collectif.

Lecture, cinéma, musique...

Si chaque crèche gérée par la commune développe ses propres projets – le multi-accueil des Courtillières a par exemple profité du soutien du Jardin des vertus, implanté au Fort d’Aubervilliers, pour imaginer un jardin à partir de matériaux recyclés et faire découvrir aux enfants la vie d’une graine –, toutes se rendent régulièrement dans les bibliothèques et bénéficient d’une initiation au chant et aux instruments dispensée par une musicienne. Diverses sorties sont également proposées, notamment au Ciné 104 et dans les espaces verts des environs.
Et, pour la première fois cette année, deux projets du Portail de l’action éducative et culturelle à l’école – l’un s’intéressant aux chants du monde et l’autre redonnant au toucher la place qu’il mérite – mettent en commun un groupe de grands d’une crèche et une classe de petite section de maternelle. Un moyen d’adoucir le passage d’un monde à l’autre…

Dans la cours des grands…

Les neuf structures municipales s’attachent à répondre aux besoins individuels des tout-petits, tout en les laissant expérimenter par eux-mêmes le monde qui les entoure grâce au jeu libre, à la motricité et à de nombreuses activités favorisant l’éveil. Chaque enfant est intégré dans un petit groupe et garde les mêmes adultes référents pendant toute la durée de son séjour en crèche. Alors, quand vient le moment d’entrer à l’école, même s’ils connaissent déjà la vie en collectivité, les enfants peuvent se sentir angoissés… et leurs parents aussi ! C’est donc pour les rassurer et favoriser ce passage que la ville organise, un forum baptisé De la petite enfance à l’école maternelle. L’occasion pour les parents de s’informer sur cette nouvelle étape de la vie de leur enfant en rencontrant les équipes des écoles maternelles, de la direction municipale de la Petite-Enfance et des Familles, de la PMI, mais aussi celles des structures proposant des activités tout au long de l’année (centres de loisirs, bibliothèques, ludothèque, maisons de quartier...). Le prochain rendez-vous est fixé le 12 mai, salle Jacques-Brel.

Si votre enfant est né en 2019, vous avez jusqu’au 31 mars pour l’inscrire à l’école. Plus d’informations sur le site internet de la ville pratique.pantin.fr

Retrouvez l'intégralité des articles du dossier "Le défi des 1000 premiers jours", Pascale Decressac et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°304, mars 2022 :
"La petite enfance : les modes d'accueil à Pantin"
"Les Sheds : un nouveau lieu dédié à la parentalité"
"Aux bains-douches, la crèche Jolis Mômes accueille six bébés de plus"
"Assistante maternelle : un mode d'accueil aux nombreux avantages"