© Demol 

Logement

Lutte contre l’habitat dégradé : Pantin à la manœuvre

Depuis près de 20 ans, la requalification urbaine des Quatre-Chemins, qui passe principalement par la résorption de l’habitat dégradé, est une priorité pour la ville. Aujourd’hui, 271 logements indignes y ont été détruits, laissant la place à près de 1 000 autres.
Extrait du dossier réalisé par Christophe Dutheil, Frédéric Fuzier et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°315, avril 2023.

Publié le

Dans le QUARTIER DES Quatre-Chemins

Quartier de faubourg érigé à la fin du XIXe siècle, les Quatre-Chemins voient se côtoyer des bâtiments industriels et d’anciens immeubles de rapport ayant évolué en copropriétés. Des habitations dont certaines se sont dégradées au fil des ans jusqu’à devenir insalubres. Un état de fait s’expliquant par la densité de population, la mauvaise qualité et le manque d’entretien du bâti.

De logement indigne à social

En 2001, Bertrand Kern, le maire, et son équipe décident de résorber cet habitat dégradé. Un premier Projet de rénovation urbaine (PRU) est ainsi lancé, en partenariat avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Complété par la création de la ZAC Villette, il a permis, entre 2007 et 2020, l’acquisition et la démolition de 271 lots de copropriété et prévoit la construction de plus de 1 000 logements. Aux deux-tiers sociaux (le quartier présente en effet un déficit en la matière), plus de 80 % d’entre eux ont été livrés.
Aujourd’hui, les réalisations issues de ce premier programme continuent de sortir de terre. Les travaux débuteront ainsi prochainement aux 11-13, rue Berthier où ICF La Sablière construira, en lisière du square Anne-Frank, 19 logements sociaux et des commerces en pied d’immeuble. Aux 24-26, rue Magenta, c’est Pantin Habitat qui, à partir de septembre, sera à la manœuvre pour l’édification de 20 logements sociaux et d’une crèche. Dans les deux cas, la livraison est annoncée pour 2025.

L’effort se poursuit

Un deuxième Programme de renouvellement urbain, majoritairement financé par l’Anru, a débuté en 2018. Amplifiant la dynamique de suppression de l’habitat indigne engagée par la commune aux Quatre-Chemins, ses effets devraient se prolonger au moins jusqu’en 2029. Co-piloté par la ville et Est Ensemble, lesquels financent le volet résorption de l’habitat dégradé à parts égales, ce nouveau PRU repose notamment sur une concession d’aménagement octroyée à la Soreqa (Société de requalification des quartiers anciens) qui a d’abord établi un diagnostic sur une vingtaine de nouvelles adresses. Neuf îlots, représentant 175 logements, ont été retenus pour être acquis, lot par lot, puis démolis, rebâtis ou requalifiés. In fine, ces opérations laisseront la place à 91 appartements neufs.
Dernière intervention en date ? La démolition du 15, rue Cartier-Bresson où un bâtiment de quatre logements sera construit d’ici à 2026. Cet été, l’immeuble du 16, rue Lapérouse connaîtra le même sort.
Le coût de cette deuxième phase est estimée à 37 millions d’euros, 16 provenant de l’Anru et 15 de la ville et d’Est Ensemble.

Dans le quartier des Sept-Arpents et à l’Îlot 27 aussi

Le saviez-vous ? Après les Quatre-Chemins, le quartier des Sept-Arpents, situé à cheval sur Pantin et le Pré Saint-Gervais, est celui qui abrite le plus d’immeubles insalubres. C’est pourquoi, un Plan de rénovation urbaine (PRU) lui est consacré. En 2016 et 2017, des études pré-opérationnelles ont permis d’identifier les îlots devant être requalifiés pour un coût estimé à 28,5 millions d’euros, dont 11 millions financés par l’Anru et 4,8 millions par la commune, pour la seule partie pantinoise.

Propriétaires : faites-vous aider !
Dans la cadre des Plans de rénovation urbaine des Quatre-Chemins et des Sept-Arpents, Pantin et Est Ensemble ont missionné la Soreqa pour piloter un dispositif permettant d’inciter les propriétaires d’immeubles dégradés, mais pouvant encore être rénovés, à procéder à des travaux de réhabilitation.
Baptisé Opah, pour Opération programmée de l’amélioration de l’habitat, cette initiative permet de profiter d’un soutien technique et administratif pouvant aboutir à des subventions, pourvu que le bien soit situé dans des périmètres préalablement définis. Actuellement, 33 adresses bénéficient de cet accompagnement renforcé aux Quatre-Chemins et 10 aux Sept-Arpents.
Bon à savoir : l’Opah est en place jusqu’à la fin de l’année dans le quartier des Quatre-Chemins et jusqu’en 2025 aux Sept-Arpents. Alors, ne tardez pas à contacter la Soreqa !  

> Renseignements sur l’Opah des Quatre-Chemins :
- Part téléphone au 07 62 62 81 12 ou par mail à opah.pantin.4chemins@soreqa.fr
> Renseignements sur l’Opah des Sept-Arpents :
- Par téléphone au 06 77 87 36 38 ou par mail à opah.7arpents@soreqa.fr

Retrouvez les autres articles du dossier "Toi, toi mon toit" réalisé par Christophe Dutheil, Frédéric Fuzier et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°315, avril 2023 :
> "Le logement : une priorité pour la ville de Pantin"
> "Pantin Habitat devient une coopérative"
> "Avez-vous votre permis de louer ?"
> "Le bail réel solidaire se fait une place"