Déjeuner des gardiens au salon d'honneur de l’hôtel de ville © ville de Pantin 

Logement

Pantin Habitat devient une coopérative

L’office HLM de Pantin, créé en 1931, vient de faire évoluer ses statuts afin de devenir une société coopérative. L’objectif ? Conserver son indépendance et sa proximité avec les locataires. Explications.
Extrait du dossier réalisé par Christophe Dutheil, Frédéric Fuzier et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°315, avril 2023.

Publié le

Pantin habitat change de statut

Premier bailleur social de la ville, avec 5 378 logements en gestion, soit 60,43 % du parc HLM local, Pantin Habitat a dû faire, l’an dernier, un choix cornélien : fusionner, ou pas, avec d’autres bailleurs sociaux en vue de dépasser le seuil de 12 000 logements imposé par la loi Élan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique). Le conseil d’administration a préféré prendre un autre chemin en transformant l’office HLM en coopérative, conservant ainsi un ancrage de proximité tout en échappant aux contraintes fixées par cette loi.
«  Ce changement de statut, intervenu le 31 décembre, permet à la ville de garder la main sur son principal outil de gestion du logement social  », explique Françoise Kern, adjointe au maire déléguée à la Tranquillité publique et à la Sérénité urbaine et présidente de Pantin Habitat. «  Si la nouvelle coopérative a adhéré à la SAC (société de coordination) Groupe habitat en Seine-Saint-Denis, créée par le bailleur départemental Seine-Saint-Denis Habitat, elle demeure autonome dans son fonctionnement  », précise-t-elle.

Rester proche des locataires

Mais qu’est-ce que cela change pour les locataires ? «  Cela leur permet d’avoir l’assurance que Pantin Habitat, qui est en bonne santé financière, conservera sa propre gouvernance et ne sera pas dilué dans un grand groupe qui risquerait d’être plus éloigné de leurs préoccupations, répond l’élue. La coop aura aussi toute latitude pour investir dans l’amélioration de son offre en montant, par exemple, ses premières opérations en bail réel solidaire (BRS).  »
En matière de gouvernance, la présidence de Pantin Habitat sera donc toujours assurée par Françoise Kern. La coopérative, qui emploie 110 salariés, sera cependant pilotée par un conseil d’administration composé de 18 administrateurs représentant ses principaux associés (Pantin, Est Ensemble et la Semip), les locataires (trois élus), un salarié et deux membres du Comité social et économique de la nouvelle structure.

Le logement social, comment ça marche ?
> En 2020, Pantin disposait sur son sol d’un parc de 9 722 logements sociaux, gérés par 14 bailleurs, les quatre principaux étant Pantin Habitat, Seine-Saint-Denis Habitat, Seqens et I3F.
> Au 31 décembre 2021, la ville était le premier choix de 5 964 candidats ayant déposé une demande de logement social en Île-de-France. Elle en a enregistré 2 581 par l’intermédiaire de son propre guichet situé au centre administratif.
> En 2022, 533 logements sociaux ont été attribués à Pantin par les bailleurs, la  préfecture, la ville et Action Logement. Parmi ces logements, 191 (36 % du total) ont été attribués à des personnes dont le dossier a été présenté par la ville.
> Depuis 2015, les demandeurs peuvent enregistrer leur dossier en ligne sur le site internet Ma demande de logement sociale ou le déposer dans l’un des guichets enregistreurs prévus à cet effet par l’État (les mairies, les bailleurs ou Action Logement). Les demandes doivent être renouvelées tous les ans.
> Les logements sociaux sont attribués sous conditions de revenu. À Pantin, en plus des critères nationaux inscrits dans le code de construction et d’habitation, d’autres entrent en compte, comme l’ancienneté de la demande, le handicap, l’ancrage territorial, l’aide à la décohabitation (pour les moins de 30 ans) ou le relogement en urgence d’un conjoint victime de violence. À la fin de l’année, un système de cotation des demandes entrera en vigueur et constituera une aide à la décision.

Retrouvez les autres articles du dossier "Toi, toi mon toit" réalisé par Christophe Dutheil, Frédéric Fuzier et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°315, avril 2023 :
> "Le logement : une priorité pour la ville de Pantin"
> "Lutte contre l’habitat dégradé : Pantin à la manœuvre"
> "Avez-vous votre permis de louer ?"
> "Le bail réel solidaire se fait une place"