Travaux

Travaux d'été pour les écoles de Pantin

Si pour les établissements scolaires, l’été est toujours l’occasion de se refaire une beauté, l’école Auray-Langevin s’apprête à bénéficier cette année d’une importante rénovation thermique dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET), fixé par Est Ensemble et adopté par le conseil municipal en 2017.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°289, septembre 2020.

Publié le

Même si, du fait du confinement, les écoles pantinoises ont été moins fréquentées que les années précédentes, le programme estival de rénovations a concerné bon nombre d’entre elles afin d’accueillir, à la rentrée, les enfants et le personnel enseignant dans de bonnes conditions. D’un côté, des travaux menés par le Centre technique municipal : réfection des peintures à Quatremaire et Cochennec, changement de l’éclairage du réfectoire à Jaurès, ou encore agrandissement de la salle des maîtres à la maternelle Curie. De l’autre, quelques rénovations plus importantes orchestrées par l’équipe de maîtrise d’ouvrage de la ville : à l’école de Plein Air, en plus des peintures du hall et du vestibule, installation d’une nouvelle alarme incendie et modernisation de la chaufferie, tout comme à Auray-Langevin. À La Marine, une porte d’accès entre les sanitaires et la cour en terrasse a été créée ; à Sadi-Carnot, le tableau électrique a été changé et, à Eugénie-Cotton, de nouvelles clôtures métalliques, permettant aux enfants de profiter des grandes jardinières extérieures, installées.

Objectif : économies d’énergie
D’autres réhabilitations de fond seront réalisées cette année. Elles s’inscrivent dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET), dont l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre notamment par la rénovation thermique des bâtiments communaux, en particulier les établissements scolaires et les centres de loisirs. Les actuelles baies vitrées du groupe scolaire Auray-Langevin seront remplacées par des fenêtres du même type (pour respecter l’esthétique de ces bâtiments anciens), mais en double vitrage et dotées de stores extérieurs. L’isolation des combles sera assurée par un matériau naturel, issu de la biomasse végétale ou animale, à haute performance énergétique. De quoi réaliser des économies de chauffage l’hiver et garantir une température plus fraîche en cas d’épisodes caniculaires. Le chantier se déroulera en trois phases pendant les vacances de Noël, d’hiver et de printemps. Suivront, en fin d’année 2021, à l’Institut médico-pédagogique Louise-Michel, le remplacement des fenêtres et la pose extérieure d’un isolant thermique d’une vingtaine de centimètres d’épaisseur. Le PCAET se prolongera, dans un premier temps jusqu’en 2025 et concernera sept autres établissements pantinois.


Rénovations thermiques : un premier plan étalé sur six ans

- 2020 / 2021
› Centre de loisirs Prévert : remplacement du mur-façade et installation de rideaux (3e trimestre 2020)
› Groupe scolaire Auray-Langevin : remplacement des fenêtres et isolation des combles
› IMP Louise-Michel : isolation thermique par l’extérieur et remplacement des fenêtres
(3e trimestre 2021)

- 2022
› Centres de vacances de Montrognon, de Saint-Martin d’Écublei et du Revard : installation d’une chaudière utilisant le bois comme combustible

- 2023
› École, centre de loisirs et halte-jeux Cochennec : isolation thermique par l’extérieur et remplacement des fenêtres
› École maternelle Brassens : isolation thermique par l’extérieur

- 2024/2025
› École élémentaire Cachin : isolation thermique par l’extérieur et remplacement des fenêtres
› École maternelle Quatremaire : isolation thermique par l’extérieur et remplacement des fenêtres

- Coût : entre 1,1 et 1,8 million d’euros par an.