
Design et artisanat d'art
8ᵉ édition de la Biennale Émergences : au cœur du beau geste
Publié le
Un article d'Anne-Laure Lemancel publié dans Canal n°335 avril 2025
«Émergences me permet d’innover dans mon travail et de présenter des pièces inédites. C’est aussi un moment d’échanges avec les visiteurs, l’occasion de faire un point sur ma discipline, le design, cette succession de choix opérés par un humain pour aboutir à un objet à usage social », explique la designeuse star, Wendy Andreu. Pantinoise depuis deux ans, elle vient tout juste d’installer son atelier dans la commune.
Le vitrailliste Pierre Tatin est, lui, établi aux Ateliers Diderot depuis un an. Aujourd’hui, il se réjouit de sa participation à la biennale : « Je suis heureux de m’inscrire dans cette synergie entre les artisans d’art du territoire. »
Bastien Mairet, créateur de mobiles et d’automates, également Pantinois, renchérit : « Émergences m’offre l’opportunité de faire connaître mes œuvres au public et de rencontrer un réseau de clientèle. »
Deux commissaires, 56 artisans
Afin d’organiser l’exposition, intitulée 9 ter, destination métiers d’art, Est Ensemble a fait appel, pour la deuxième fois, aux commissaires Véronique Maire, designer et enseignante-chercheuse, et Helena Ichbiah, graphiste designer.

Ensemble, elles ont imaginé un parcours en six tableaux immersifs (Ouvrage moderne, Nature crue, Nouvelle excellence, Super simple, Futur archaïque et Non standard), comme autant de fils rouges.
« Ce que je trouve excitant, c’est de réunir toutes ces personnes pour créer une alchimie, confie Helena Ichbiah. Il y a, dans ce vaste panel, des savoir-faire ancestraux, autant que des techniques ultra-modernes. Et bien sûr, il existe, chez chacun de ces professionnels, ce goût du détail poussé à l’extrême ; ces savoir-faire alliés à des matériaux nobles qui créent de la beauté ; ces gestes uniques, transmis de génération en génération… Il y a, enfin, ces soucis écologiques présents implicitement dans chacune de leurs créations, par le réemploi notamment. »
L’envers du décor
Fidèle à son habitude, Émergences s’attachera aussi à dévoiler des travaux en cours. « Nous demandons aux créateurs de partager l’envers de leur décor, au travers de maquettes, de prototypes, d’échantillons, indique Helena Ichbiah. Ainsi, la céramiste Sara Mauvilly viendra-t-elle exposer toutes les étapes de son travail. De même, l’Atelier ST présentera les phases de fabrication d’un vitrail. »
Enfin, pour la première fois, la biennale proposera à ses visiteurs des ateliers hors les murs, notamment à la Galerie du 19M (Paris XIXe) ou au lycée Eugène-Hénaff (Bagnolet).
Helena Ichbiah conclut : « Je veux que les visiteurs aient le souffle coupé devant les tabourets de terre sculptés dans un seul bloc d’Alice Trescarte, les tapisseries tactiles et interactives de Chloé Bensahel ou les chaises-immeubles du trio Materra-Matang. »
Infos pratiques
- Du 10 au 13 avril, Centre national de la danse (1, rue Victor-Hugo)
- Jeudi 10 et vendredi 11, de 8.00 à 22.00 ; samedi 12 de 11.00 à 20.00 ; dimanche 13, de 10.00 à 18.00. Entrée libre
- Vernissage en présence de Bertrand Kern, maire de Pantin, jeudi 10 avril, à 18.30
- Plus d'infos sur sortir.pantin.fr