© Sabrina Budon

Art contemporain

Art Émergence présente 42 jeunes artistes

Du 18 septembre au 2 novembre, l’association pantinoise Artagon, incubatrice d’artistes, organise Art Émergence à Romainville, une exposition d’envergure qui présente les œuvres de 42 jeunes diplômés d’écoles d’art, au seuil de leur professionnalisation.

Publié le

Un article d'Anne-Laure Lemancel publié dans Canal n°339 septembre 2025

Comment les jeunes créateurs fraîchement diplômés d’une école d’art s’engagent-ils dans la voie de la professionnalisation ? Comment forgent-ils leur place ? Artagon, incubatrice d’artistes émergents, installée depuis 2022 – et désormais de façon pérenne – dans l’ancien collège Jean-Lolive avec ses promotions de 50 jeunes créateurs, tâche de trouver des réponses. Après avoir organisé de 2015 à 2019 des expositions annuelles à Paris, réunissant étudiants et jeunes diplômés, l’association pantinoise franchit un pas supplémentaire avec le lancement d’une manifestation d’envergure : Art Émergence.

L’union fait la force !

Le cœur de cet événement d’ampleur nationale ? Une vaste exposition dans les Réserves du Frac Île-de-France et à la Chaufferie de la Fondation Fiminco, à Romainville, qui rassemblera les projets de fin d’études de 42 artistes diplômés en 2024, issus de l’ensemble des écoles d’art et de design publiques françaises. « Art Émergence offre un cadre privilégié et bienveillant pour que les jeunes artistes impliqués puissent se préparer aux codes et aux exigences du monde de l’art, tout en les invitant à se réinventer », expliquent Anna Labouze et Keimis Henni, fondateurs et directeurs d’Artagon.

Parmi les artistes sélectionnés, Valentin Degnieau, diplômé des Arts déco, dont la pratique de plasticien-photographe-vidéaste porte sur la métamorphose des paysages par le travail ouvrier. Il se réjouit de cette aubaine : « Lorsque nous sortons des écoles d’art, nous sommes un peu démunis. Ce genre d’opportunité nous permet de présenter notre travail au public et à des professionnels et nous révèle aussi que l’union fait la force. Le modèle de l’artiste solitaire n’est plus vraiment d’actualité. J’aime aussi cette idée que 42 artistes, 42 regards issus d’origines, d’univers et de territoires différents, coexistent et donnent de la visibilité à des écoles pas vraiment identifiées, comme celles d’outre-mer. »

Penser collectif

Un joyeux éclectisme donc, que parviennent pourtant à unifier les trois jeunes commissaires d’exposition : Salomé Fau, Alexis Hardy et Temitayo Olalekan. « Pour nous, l’enjeu n’était pas uniquement de donner à voir en vrac ces artistes, mais surtout de trouver une thématique commune et de les faire dialoguer ensemble, à l’aide de la scénographie du studio Bigtime, éclaire Salomé Fau. Dans nos réflexions, la question du seuil nous est apparue évidente : rites de passages, zones de transition… L’enjeu était aussi que la somme de tous ces “je” devienne un “nous”, que ces créateurs pensent collectif ! »

Cette exposition initiatique s’accompagne d’autres initiatives, à l’image du festival des 25 et 26 octobre à la Maison des Métallos qui mêlera performances, spectacles et concerts, et des parcours de visites dans plusieurs ateliers collectifs à Paris et en Île-de-France, dont Artagon bien sûr…

Informations pratiques

  • Du 18 septembre au 2 novembre
  • Réserves du Frac Île-de-France et Chaufferie de la Fondation Fiminco (43, rue de la Commune-de-Paris à Romainville). Plus d’infos : www.artagon.org