Cette rentrée, le centre culturel Nelson-Mandela accueille une classe comédie musicale pilotée par le conservatoire. © ville de Pantin

Musique

La comédie musicale s'invite au conservatoire Jacques-Higelin

Le conservatoire à rayonnement départemental Jacques-Higelin lance, en cette rentrée, des ateliers de comédie musicale au Centre culturel Nelson Mandela dans le quartier des Courtillières.

Publié le

Un article de Guillaume Gesret publié dans Canal n°339 - septembre 2025

En tout, 12 personnes seront retenues dans cette nouvelle promotion. Le groupe se retrouvera tous les lundis soir, durant une année, dans l’auditorium du centre culturel Nelson-Mandela. Là, ils découvriront et s’initieront à l’art de la comédie musicale en compagnie du danseur, chanteur, comédien et claquettiste Maxime Pannetrat et du musicien et comédien Julien Mouchel.

À la croisée des disciplines

C’est la première fois que le conservatoire propose un tel parcours. « La comédie musicale colle à notre ADN qui, depuis des années, défend une pratique artistique la plus transversale possible, explique Laurie Merle, responsable du pôle Action culturelle. Nous avons l’habitude d’initier des projets dans lesquels se croisent les élèves des différentes disciplines enseignées dans nos murs : musique, chant, danse et arts plastiques. » En créant ces ateliers, l’équipe fait un pas supplémentaire.

Ce projet a, de fait, la particularité d’être porté hors les murs, dans un quartier éloigné du conservatoire. « Nous nous sommes rapprochés du centre culturel Nelson-Mandela pour aller au-devant des habitants des Courtillières, poursuit Laurie Merle. D’expérience, nous savons que nous avons du mal à faire venir les résidents de ce quartier. Alors, autant aller à eux ! »

LA COMÉDIE MUSICALE À la portée de tous

Les professeurs sont, de leurs côtés, ravis à l’idée de partager leur passion pour leur art au sein d’un quartier populaire. « Nous allons travailler avec des personnalités, âgées de 17 à 68 ans, qui apportent leur originalité, leur histoire et leur univers, précise Maxime Pannetrat. Lors des auditions du début de l’été, nous avons découvert des candidats motivés qui donnent de leur personne et montrent leur envie de chanter, de jouer et de danser. Il n’y a pas de prérequis artistique pour intégrer le groupe, seules l’envie et l’assiduité sont exigées. Ce sera un laboratoire formidable ! À l’issue de la saison, je serai content de proposer une création “style Broadway” réalisée avec les élèves pour les confronter au regard du public. »

Des pros aux manettes

Les deux professeurs des ateliers de comédie musicale sont très actifs dans le milieu. Maxime Pannetrat, danseur, chanteur, comédien et claquettiste, s’est produit dans West Side Story, Fame et Mamma Mia au Casino de Paris. Il sera prochainement à l’affiche de La Cage aux folles au théâtre du Châtelet. Quant à Julien Mouchel, il est un musicien accompli et un comédien passionné de comédie musicale anglo-saxonne.