© Rudy Ouazene

Art contemporain

L'artothèque, quand l’art s’invite au salon

Jeudi 12 juin, l’artothèque revient au centre administratif pour sa neuvième édition. De quoi repartir, comme Frédéric Régnier, emprunteur fidèle, avec une œuvre d’art issue du Fonds municipal d’art contemporain.

Publié le

Un article d'Anne-Laure Lemancel publié dans Canal n°337 juin 2025

Pendant six mois, Frédéric Régnier, directeur d’une agence de conseil en communication, a pu admirer, dans son vestibule, une immense turbine rouge dans un cadre d’un mètre de haut : une affiche sérigraphiée, signée Philippine Barbou, acquise par le Fonds municipal d’art contemporain de Pantin (FMAC-P) et disponible à l’emprunt dans le cadre de l’artothèque. « Il s’agit de la reproduction en 3D d’une pièce mécanique réalisée pour les ateliers Motobécane, précise-t-il avec enthousiasme. Les œuvres de l’artothèque, créées sur ce territoire, racontent, peu ou prou, l’histoire de la ville, son passé industriel, et j’adore ça ! Je peux ainsi livrer quelques anecdotes à mes visiteurs, interloqués. »

Depuis deux ans, Frédéric se définit comme un fidèle de l’artothèque. « Je relooke mon intérieur tous les six mois ! », sourit-il, ravi de ce principe d’un art accessible à tous. Ses murs ont déjà porté une pièce de tissu abstraite encadrée, mais aussi « l’œuvre d’une artiste un peu chimiste qui, au hasard de la composition de son mélange d’acides, a donné vie à une sorte de partition de musique. Parfois, je passe par habitude devant l’œuvre. Et parfois, je me perds dans ses détails… » Sa méthode pour choisir ? « Se laisser guider par le coup de foudre et les bonnes vibrations. »

À vos marques, prêts… empruntez !

Alors si, comme Frédéric et les 40 autres emprunteurs usuels, vous souhaitez partager le quotidien d’une œuvre d’art, rendez-vous jeudi 12 juin au Centre administratif. Une sélection de 70 créations – peintures, dessins, photographies, estampes… – sur les 300 que possède le FMAC-P, vous attend, dont une nouvelle acquisition signée de l’artiste Natalia Jaime-Cortez.

Pour emprunter, rien de plus simple : munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de trois mois ou d’un justificatif de travail à Pantin, d’une pièce d’identité et d’une attestation d’assurance habitation… et repartez avec l’élue de votre cœur !  

  • Jeudi 12 juin, de 18.00 à 21.00, au Centre administratif (84-88, avenue du Général-Leclerc)
  • Toutes les infos sur sortir.pantin.fr