
Art contemporain
Cœurs Queen Size, une exposition intimiste
Publié le
Un article d'Anne-Laure Lemancel publié dans Canal n°337 juin 2025
Et si la chambre à coucher et son imaginaire devenaient la matière première d’une exposition ? Après l’ébouriffant Turbo et son équipage de 13 artistes, en résidence aux Sheds l’an passé, le collectif Bienvenue, composé de quatre artistes – Margot Darvogne, Louise-Margot Décombas, Richard Otparlic et Lucas Tortolano –, ralentit la cadence pour plonger tête la première dans cet espace intime, « vecteur de nos identités », havre de nos souvenirs et tendre refuge… « Aux Sheds, c’était la première fois, depuis notre rencontre aux Beaux-Arts, que nous retravaillions ensemble, dans un même lieu. Nous avions donc cette envie de recréer notre espace intime », précise Margot. « Après nos six expos passées, dont la première, Bienvenue, en 2021, qui explorait les pièces d’une maison, nous souhaitions une aventure plus personnelle, plus douce, plus profonde, en rapport avec le rêve avec, au passage, ce clin d’œil à Virginia Woolf, et sa chambre à soi », complète Richard.
Une scénographie complice
Comme à son habitude, le collectif, imprégné de récits populaires, de réflexions autour des corps dans leur multiplicité, de pensées féministes et queer, a forgé de toutes pièces la scénographie de cette exposition.

Ainsi, des voiles satinés créent des niches, des cocons protecteurs sans angle, pour abriter et mettre en valeur les étoiles enfantines parées de visages grinçants en céramique de Margot Darvogne, les installations textiles de Richard Otparlic, le miroir en lambeaux serti de perles et le costume hybride de Lucas Tortolano et les sculptures oniriques en silicone de Louise-Margot Décombas.
Se révèlent aussi, ici ou là, un coffret à bijoux, une boîte à musique, des broderies… Au fil de l’exposition, il est aussi beaucoup question d’amitié, celle qui les relie : « Nous avons, chacun à notre manière, réalisé quatre cœurs sur fond de tissus, précise Margot. Cette résidence de plusieurs mois a cimenté encore davantage notre complicité. C’était génial de recréer notre synergie sur un grand projet. »
De l’intérieur vers l’extérieur
Bien sûr, les quatre amis sortent de leur relation intime et de leur chambre pour s’adresser, de toute leur générosité colorée, au monde extérieur. Ainsi proposeront-ils des ateliers : Moule ta main, panse-là, animé par Louise-Margot Décombas, le 25 juin (dès 12 ans) et Tarot à moi, par Richard Otparlic, le 28 juin (dès 8 ans).
Pour ouvrir grand leurs portes, une soirée performance est également programmée. Vendredi 20 juin, à partir de 18 h 30, Armelle Rabaté et Calypso Petrou y camperont un escargot devenu « escargouine », qui parle de sa coquille-maison et de son hermaphrodisme. L’artiste Opale Mirman rapportera, de son côté, une collection d’objets de son enfance et des bribes de langue occitane, tandis que Sam Claude et Almond Butyl proposeront, en clôture, un concert fort et onirique.
- Du 7 au 28 juin aux Sheds (45, avenue Gabrielle-Josserand)
- Du mercredi au samedi, de 14.00 à 18.00
- Vernissage le 6 juin à 18.00
- Inscription aux ateliers : sheds@ville-pantin.fr
- Toutes les infos sur sortir.pantin.fr