© Amélie Laurin

Sport et loisirs

Objectif coupe du monde : la CAN reprend ses quartiers

Le tournoi de football inter-quartiers le plus populaire de banlieue parisienne revient au stade Méhul, jusqu’au 15 juin, pour une quatrième édition dont le vainqueur disputera, les 28 et 29 juin, la finale départementale de la Coupe du monde des quartiers.

Publié le

Un article de Guillaume Tchéchi publié dans Canal n°337 juin 2025

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) des quartiers est de retour ! Mais que se cache-t-il derrière ce nom qui défie les lois de la géographie ? Douze équipes de huit joueurs représentant chacune une sélection africaine et s’affrontant lors de matchs de deux fois 20 minutes. « Cette année, nous aurons à nouveau des joueurs de très bon niveau », annonce Abdoul Fofana, éducateur à l’Olympique de Pantin à l’origine de l’événement.

Pantin unie autour du ballon rond

Ancien joueur et entraîneur, Yann Palin, 31 ans, a rejoint le staff de l’organisation cette saison : « Nous sommes la preuve que l’on peut mettre en place un événement fédérateur qui rassemble tous les quartiers, toutes les générations. Le football a ce pouvoir-là, celui de créer des souvenirs festifs communs. »

« Au-delà de l’aspect sportif, nous souhaitons prouver que Pantin n’est pas qu’une superposition de quartiers et forme une vraie unité », reprend Ramy Karim, secrétaire général de l’Olympique de Pantin et président de la structure On est là !, qui développe des actions autour de la citoyenneté.

Les bénéfices de la buvette financeront en outre des actions de solidarité, tandis que des associations – La Factory des talents, Nénuphar ou encore Pantin family – seront sollicitées afin de renforcer la dimension sociale de l’événement.

Coupe du monde des quartiers

Autre nouveauté – et non des moindres – de cette quatrième édition, l’équipe victorieuse sera qualifiée pour la finale départementale de la Coupe du monde des quartiers. Une raison de plus de tout donner sur le terrain !

  • Jusqu’au 15 juin, de 19.30 à 22.30. Stade Méhul, 42, rue CharleTs-Auray. Entrée libre.
  • Toutes les infos sur : multitude.seinesaintdenis.fr