
Musique
Atmosphères, l'orchestre révélateur de répertoires ignorés
Publié le
Un article d'Anne-Laure Lemancel publié dans Canal n°335 avril 2025
Tout part d’une frustration. « De nombreux musiciens se sentent limités par les répertoires classiques préconisés par les institutions. Nous jouons avec plaisir Brahms, Schumann, Mozart, mais nous adorons aussi Berio, Nono, Messiaen, Villa-Lobos, ces compositeurs contemporains qui racontent notre époque avec pertinence », explique Ilyich Rivas, chef d’orchestre américano-vénézuelien.
Issu d’une famille de musiciens des Andes, ce jeune prodige est devenu, à 18 ans, l’assistant du maestro russe Vladimir Jurowski et a déjà dirigé, du haut de ses 31 ans, l’Orchestre royal de Stockholm ou encore le Baltimore Symphony.
Avec le contrebassiste Will Cravy (Orchestre de chambre de Paris), ils ont décidé de réunir, autour de leur répertoire de prédilection, de jeunes musiciens d’élite âgés de 25 à 35 ans et des solistes d’envergure internationale.
Le nom de leur orchestre de chambre ? Atmosphères. « C’est un hommage à la pièce de Ligeti et un clin d’œil à cette dimension parallèle dans laquelle nous transporte un concert », précise Ilyich Rivas qui a installé son association à Pantin.
Une volonté d’accessibilité
Si sa formation se veut de rayonnement planétaire, elle privilégie l’ancrage local, notamment grâce au partenariat noué avec le conservatoire Jacques-Higelin. « Ma pratique a toujours comporté une dimension pédagogique pour sortir ces répertoires de leur élitisme supposé », explique Ilyich Rivas. Ainsi, ouvrira-t-il les coulisses de ses répétitions aux élèves du conservatoire et mènera-t-il des actions culturelles en direction des scolaires. Quant à ses concerts, savantes alternances de créations audacieuses et de pièces plus familières, ils seront introduits par un dialogue avec le public.
La toute première représentation – gratuite – d’Atmosphères aura lieu le 11 avril.
Au menu ? Le néo-baroque Dumbarton Oaks Concerto de Stravinsky ou encore la romantique Symphonie de chambre n°1 d’Arnold Schönberg. Et surtout, l’interprétation de Mystery of a Landscape, concerto pour violon, par la soliste coréenne Soyoung Yoon, issue de l’Orchestre philharmonique de Prague. Une pièce inspirée de l’œuvre de Marguerite Yourcenar, créée par la compositrice Édith Lejet, prix de Rome 1968. Une première aux couleurs très féminines.
Infos pratiques
- Vendredi 11 avril, 20h00
- Auditorium du conservatoire Jacques-Higelin, 49, avenue du Général-Leclerc. Gratuit.
- Réservation obligatoire via Ensemble Atmosphères