© Rudy Ouazene

Espace public

Carrefour Hoche, sur la route de l’apaisement

Début juillet, le carrefour Hoche bénéficiera de travaux d’aménagement qui permettront d’offrir plus d’espace aux piétons et de faciliter les cheminements des cyclistes. Objectifs : le rendre plus agréable et apaiser la circulation bien sûr, mais aussi y tester le bannissement des véhicules motorisés.

Publié le

Un article de Frédéric Fuzier publié dans Canal n°337 juin 2025

Sur une surface d’environ 700 m2, le carrefour Hoche distribue la rue Victor-Hugo et l’avenue du Général-Leclerc, laquelle file vers l’hôtel de ville ou la porte de Pantin. Enregistrant une circulation très dense, il est emprunté par les automobilistes venant de l’avenue Jean-Lolive et désirant se rendre aux Quatre-Chemins. Un trafic de transit qui engendre de la pollution, des nuisances sonores et une vitesse excessive.

Un test grandeur nature

D’une durée de trois mois, les travaux à venir poursuivent ainsi un double objectif. Il s’agira d’abord d’intervenir sur les aménagements du carrefour, en agrandissant ses trottoirs pour redonner de l’aisance aux piétons et en facilitant les cheminements des cyclistes. L’idée ? Transformer ce nœud routier en une placette centrale d’entrée de ville, conviviale et agréable pour tous les types de déplacements.

Mais cette intervention fera aussi figure de test grandeur nature avant d’envisager l’éventuelle fermeture définitive du carrefour aux véhicules motorisés. De juillet à septembre, il sera en effet impossible d’y circuler en voiture en raison des travaux. En septembre, les Pantinois seront ainsi consultés pour savoir s’ils souhaitent que le carrefour soit rouvert à la circulation automobile ou reste accessible uniquement aux piétons et aux cyclistes, les aménagements proposés étant, bien entendu, compatibles avec chacune des deux hypothèses.