
Éducation
Les marmots entrent en scène 45 petits Pantinois au théâtre du Châtelet
Publié le
Un article de Guillaume Gesret publié dans Canal n°337 juin 2025
Pour la troisième année consécutive, deux classes de l’école Marcel-Cachin participent au projet de la Cité des marmots, porté par l’association Villes des musiques du monde. L’an dernier, les enfants des Courtillières avaient chanté au côté de la diva béninoise Angélique Kidjo au théâtre du Châtelet et à l’opéra de Marseille. Cette année, ils accompagneront le groupe Temenik Electric, toujours au théâtre du Châtelet.
Le répertoire algérien à l’honneur
Intégrés à un chœur comptant près de 500 enfants issus de 22 classes de Seine-Saint-Denis, les petits Pantinois interpréteront huit chansons populaires algériennes. « Nous souhaitons transmettre aux enfants ce patrimoine qui aborde la question de l’exil, très présente dans les familles des quartiers populaires, explique Sabrina Ouis, chargée de projet de l’association Villes des musiques du monde. Ce répertoire, qui a traversé la Méditerranée, est interprété en arabe. Il se trouve que c’est la langue maternelle de plusieurs enfants des Courtillières, lesquels chantent, notamment, la chanson Ya rayah que Rachid Taha a contribué à rendre célèbre dans les années 90. »
Zoom sur…
La Cité des marmots
► La Cité des marmots est un vaste projet artistique qui, cette année, rassemble plus de 1 200 enfants de Seine-Saint-Denis. Ils chanteront aux côtés de Temenik Electric, mais aussi du chanteur sénégalais Faada Freddy et de la chanteuse tsigane Marcela.
► Le dispositif, porté par l’association Villes des musiques du monde, existe depuis 2008. Il s’est élargi en 2016 à la région de Marseille où plus de 1 000 minots participent à des concerts exceptionnels.
Une chance exceptionnelle
En vue de ce concert exceptionnel, 45 enfants de CM1 et CM2 de l’école Marcel-Cachin répètent depuis trois mois en compagnie de la musicienne Samia Diar qui intervient dans leur classe le lundi matin.

Ensemble, ils travaillent la prononciation des mots en arabe, la rythmique, la mélodie… « Chaque année, les élèves sont très motivés par ce beau projet, précise la directrice de l’école élémentaire, Anne-Gaël Jan. C’est une expérience très enrichissante pour eux. Ils découvrent la pratique musicale et ont la chance de se produire dans une salle exceptionnelle. »
En mars, les enfants ont rencontré les musiciens du groupe Temenik Electric lors d’un concert donné à Romainville. Dimanche 22 juin, ils les retrouveront sur la scène du Châtelet, ainsi que l’orchestre symphonique Orphéon qui a réarrangé les huit chansons.« Se produire dans de telles conditions est un beau cadeau pour les élèves, souligne la directrice. Les parents sont également ravis de découvrir le théâtre du Châtelet. La plupart d’entre eux ne connaissent pas cette salle de spectacle, pourtant facile d’accès pour les habitants des Courtillières puisqu’elle est desservie par la ligne 7 du métro. »