© DR 

Développement durable

Défi Déclics bas carbone : le pouvoir d'agir

L’empreinte carbone d’un Français correspond à 10 tonnes de CO2 par an. Et qu’en est-il de la vôtre ? Pour le savoir, la ville vous propose de relever le Défi Déclics bas carbone, de février à juin, lequel vous permettra d’agir au quotidien pour réduire vos consommations d’énergie. Avis aux volontaires : les inscriptions sont ouvertes !
Brève publiée dans Canal n°322, décembre 2023.

Publié le

Comment agir concrètement et efficacement pour l’environnement à son échelle ? Ouvert à tous (personnes seules, familles, groupes d’amis…), le Défi Déclics bas carbone vous donne l’occasion de devenir acteur de la transition écologique.

Fruit d’une collaboration entre la ville et l’Agence locale de l’énergie et du climat-Maîtriser votre énergie (ALEC-MVE), il s’inscrit dans le programme national Déclics (Défis citoyens autour de la sobriété) et s’adresse aux Pantinois désirant réduire leurs consommations d’énergie et adopter un mode de vie plus durable. Comment ? En relevant ce genre de défis ! "Cette semaine, je mange le moins de viande possible !" ,"Je ne laisse plus un seul appareil électrique en veille pendant la nuit !", "Cette semaine, je me déplace au maximum sans voiture"

Le Défi débutera en février par la mesure de votre empreinte carbone. L’objectif ? Identifier les actions à mener pour réduire la quantité de gaz à effet de serre que vous produisez. Place ensuite aux ateliers pour comprendre les impacts carbone du logement, de l’alimentation, des achats et de la mobilité́, ainsi que des rencontres ludiques et conviviales pour échanger des réflexions, des astuces... et surtout mettre en place de bonnes pratiques.

Informations pratiques :