© iStock 

Rendez-vous

Le Japon en week-end à Pantin !

Ne manquez pas le premier festival japonais de Pantin samedi 25 et dimanche 26 novembre et sa Nuit des arts martiaux, au gymnase Maurice-Baquet.
Article de Guillaume Théchi, novembre 2023.

Publié le

Le Japon comme si vous y étiez ! Des massages shiatsu, du taiko (tambour), des mangas, de la calligraphie japonaise : le club Aïkido Pantin, à l’origine du festival, a vu les choses en grand pour cette première édition. «  Un évènement qui donne à voir la culture japonaise au sens large, cela manquait à Pantin !  », explique Arthur Frattini, professeur du club et organisateur de ce premier festival japonais, conçu sur le modèle de l’immense matsuri (festival) qui s’est déroulé au parc floral de Paris cet été.

Mangas, ramen et figurines

Au programme aussi, du street wear sur le thème des mangas et un espace réservé aux figurines venus du pays du Soleil Levant. Un food-truck proposera en outre des spécialités japonaises : ramen (nouilles), onigri (boulettes de riz enveloppées d’algues), takoyaki (brochettes de poulpes) et bien sûr pâtisseries.
Parmi les exposants, le brocanteur Koji Fukushima, jamais avare d’une anecdote en lien avec ses multiples trésors tout droit venus du Japon. Sur une moitié de gymnase, il proposera tenues, costumes, vaisselle traditionnelle ainsi que des poupées en bois et affiches vintages.

Cosplay et voyage

Les bénéfices de l’événement serviront à soutenir financièrement l’association Aïkido Pantin en particulier pour son projet de voyage au Japon d’ici à deux ans.  Et n’hésitez-pas à venir costumés à l’image de vos personnages de mangas préférés !

Informations pratiques :

  • Samedi 25 novembre de 11h à 19h et dimanche 26 de 10h à 17h
  • Nuit des arts martiaux : samedi 25 novembre de 20h à 23h
  • Gymnase Maurice-Baquet : 8, rue d’Estienne-d’Orves
  • Entrée : 16 ans et plus : 10 € / Moins de 16 ans : 6 €
  • Réservations sur www.aikido-pantin.fr.