Jeunesse

En route pour le Bafa !

La ville propose aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, un accompagnement et un financement afin de les aider à passer le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), un diplôme permettant de décrocher un emploi saisonnier ou de devenir un professionnel de l’animation.

Publié le

Le principe de ce Bafa citoyen ? En échange du coup de pouce reçu – la formation théorique et d’approfondissement est prise en charge par le Lab’, lequel peut aussi vous aider à trouver un stage –, le jeune, qui aura seulement 80 euros à débourser (alors que la formation est habituellement facturée entre 800 et 1 200 euros), est redevable de 50 heures de bénévolat auprès d’une association pantinoise ou sur l’un des événements organisés par la commune.

Pour bénéficier du dispositif, vous pouvez candidater du 27 octobre au 7 novembre. Pour cela, il suffit de télécharger ou de retirer un dossier au Lab’, de le remplir et de le remettre en main propre aux animateurs de la structure dédiée à l’accueil des 16-25 ans, avec une photocopie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile ou un certificat d’hébergement si vous résidez chez vos parents.

 Le Lab’ : 7-9, avenue du Général-Leclerc.  01 49 15 48 09.

Télécharger le dossier : Pré-inscription BAFA citoyen 2026 
► Candidatures du 27 octobre au 7 novembre