© ville de Pantin 

États généraux de l'éducation

États généraux de l'éducation - Bien manger à l'école : un enjeu majeur

Consultation citoyenne, les États généraux de l’éducation ont vocation à faire émerger des propositions destinées à enrichir les politiques éducatives municipales. Lancés le 20 novembre, ils entrent ce mois-ci dans leur phase active. Le 12 mars, s’ouvre en effet le premier cycle de réflexion portant sur le bien manger à l’école.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°304, mars 2022.

Publié le

Parce qu’à Pantin, l’éducation est une priorité, la ville a organisé, pour la première fois cette année, des États généraux de l’éducation. Le 20 novembre, l’assemblée générale de lancement a permis de dégager dix thèmes que les participants souhaitaient voir abordés. Dans la foulée, une large consultation a suivi. L’objectif : retenir deux sujets appelés à être débattus en 2022. Et ce sont les questions de l’inclusion des enfants quelle que soit leur situation, d’une part, et des ressources humaines et matérielles mises au service de l’éducation, d’autre part, qui ont recueilli plus de la moitié des 448 suffrages.
Quant à la ville, elle a désiré mettre sur le devant de la scène un troisième thème : Bien manger à l’école. Ce dernier sera décliné du 15 mars au 2 avril à travers plusieurs événements. Ils interrogeront la manière dont on peut mettre la santé au cœur de l’assiette des enfants et permettront de réfléchir aux façons d’éduquer leurs papilles ou d’éveiller leur curiosité gustative. Avec, en filigrane, la volonté de proposer, dans les réfectoires, une alimentation de qualité, adaptée aux besoins des plus petits.

À vos idées pour mieux manger !

Avant de lancer les débats, la ville a missionné le cabinet indépendant État d’esprit pour effectuer un diagnostic. Parmi les points forts qui ressortent de l’étude, l’importante fréquentation des cantines, une tarification avantageuse donnant au plus grand nombre la possibilité de bénéficier d’un repas par jour, l’engagement de la municipalité en faveur du bien-manger via l’organisation d’actions d’éducation au goût, la mise en place d’un menu végétarien par semaine, le déploiement du tri et de la collecte des déchets dans les cantines ou encore la formation des agents municipaux.Mais comment aller plus loin ? En d’autres termes, comment faire de la nutrition un enjeu central de l’éducation à Pantin ? Pour répondre à ces questions, trois temps fort permettront de sensibiliser, d’ouvrir le débat et de faire émerger des propositions. En parallèle, des séances de cinéma seront proposées au Ciné 104 et des activités dédiées à la nutrition organisées dans les accueils de loisirs.

Temps #1 - Du théâtre participatif pour sensibiliser

Le premier rendez-vous s’attachera à sensibiliser aux enjeux du bien manger à l’école. Pour ce faire, adultes et enfants sont invités à participer à une séance de théâtre forum. Manger de tout, découvrir de nouvelles saveurs, tester le repas végétarien à la cantine… Toutes ces questions seront abordées au moyen de saynètes. Les comédiens proposeront ensuite aux spectateurs de prendre part à des mises en situation afin qu’ils s’approprient ces sujets et engagent la réflexion.

  • Mardi 15 mars de 18:30 à 20:30
  • Salle Jacques-Brel (42, avenue Édouard-Vaillant)
  • Gratuit. Pré-inscriptions par mail à partir du 5 mars à democratie@ville-pantin.fr

TEMPS #2 - Un débat pour s’informer

Samedi 26 mars, un débat en présence notamment de Marc Marchand, ancien chef étoilé du palace parisien Le Meurice, est proposé. En quoi la nutrition peut-elle contribuer au bien-être de l’enfant ? Comment éduquer à l’équilibre alimentaire ? Quel est le rôle de l’école, de la ville et des parents dans l’apprentissage du goût ? Toutes ces problématiques, et bien d’autres encore, nourriront les discussions avant les ateliers prévus début avril.

  • Samedi 26 mars de 10:00 à 12:30
  • Théâtre du Fil de l’eau (20, rue Delizy)
  • Gratuit. Pré-inscriptions par mail à partir du 5 mars à democratie@ville-pantin.fr

TEMPS #3 - Des ateliers pour proposer

La dernière phase du processus se déroulera sous forme d’ateliers participatifs ouverts à tous (Pantinois, parents d’élèves, enseignants, agents municipaux, partenaires institutionnels et associatifs de la ville). L’objectif sera d’envisager des améliorations en matière de nutrition à l’école et d’émettre des propositions concrètes pouvant être mises en œuvre dans les établissements scolaires. Toutes les idées sont bienvenues !

  • Samedi 2 avril de 10:00 à 12:30
  • Maison de l’enfance (63, rue Charles-Auray)
  • Gratuit. Pré-inscriptions par mail à partir du 5 mars à democratie@ville-pantin.fr

ET AUSSI… À manger... et à voir !

Du 12 mars au 30 avril, le Ciné 104 vous convie à trois projections autour du bien – ou du mal – manger. Rendez-vous samedi 12 mars à 14.00 pour le savoureux Ratatouille, l’histoire de ce rat d’égouts devenu roi du goût. Samedi 19 mars à 16.00, Sugarland vous promet une plongée dans les secrets les mieux gardés de l’industrie du sucre. Enfin, samedi 30 avril à 14.00, Louis de Funès et Coluche vous entraîneront dans l’enfer de la nourriture industrielle avec L’Aile ou la cuisse.

  • Ciné 104 (104, avenue Jean-Lolive)
  • Tarif unique : 3,5 euros

Et après ?

L’inclusion des enfants, quelle que soit leur situation, thème qui a recueilli 114 votes, sera abordé entre le 12 septembre et le 21 octobre. Troubles du comportement, situations de handicap, difficultés sociales… tous les aspects de cette problématique seront évoqués.
Le troisième sujet qui sera débattu cette année a suscité l’adhésion de 130 personnes et concernera les ressources. Pour faire émerger des pistes permettant de se doter de moyens humains et matériels qualitatifs au service de l’éducation, rendez-vous du 7 novembre au 16 décembre.
À l’issue des trois cycles de réflexion, un vote final permettra de déterminer les actions concrètes à mettre en place dès 2023, et ce, dans chacun des domaines développés en 2022.

Consulter l'intégralité du programme sur sortir.pantin.fr