ville de Pantin 

Commerces et entreprises

La nouvelle halle Magenta se dévoile

Pouvant accueillir davantage de commerçants, la nouvelle halle Magenta de Pantin offrira, au 28, avenue Édouard-Vaillant, des conditions de travail et d’accueil optimum. Si le marché des Quatre-Chemins conservera son caractère populaire et multiculturel, il offrira dorénavant au quartier une nouvelle dynamique commerciale.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal, n°304, mars 2022

Publié le

Ouverture programmée dimanche 10 avril

À la lisière de Paris et de son périphérique, l’ancien marché Magenta n’offrait plus des conditions d’hygiène, de sécurité et de confort suffisantes. Alors que l’édifice actuel sera prochainement détruit dans le cadre d’un vaste projet d’aménagement, le marché est en passe d’être relocalisé au 28, avenue Édouard-Vaillant. 
Dimanche 10 avril, commerçants et habitués n’auront donc que 500 mètres à parcourir pour se rendre dans la nouvelle halle située au cœur des Quatre-Chemins, à quelques encablures de la gare RER. Une localisation bien plus centrale qui permettra à des habitants trop éloignés de l’ancien site de s’y rendre. Mieux : ce déménagement s’accompagnera de la mise en place d’une séance supplémentaire. En plus du vendredi après-midi et du dimanche matin, une troisième demi-journée de vente sera proposée chaque mercredi matin à partir du 13 avril. 

Plus de surface, plus de choix, plus de confort…

 Le système d’abonnement, qui ne concerne actuellement que les marchands alimentaires, sera par ailleurs étendu à tous les vendeurs. Un bon moyen pour fidéliser les commerçants et garantir aux clients des produits variés et de meilleure qualité. Car, outre la montée en gamme de la marchandise, l’un des enjeux de cette relocalisation est la diversification des propositions. Alors que les fruits et légumes occupent actuellement plus de la moitié des stands alimentaires, la future halle accueillera un choix plus large de boucheries, boulangeries et traiteurs du monde. 
Plus vaste, le marché hébergera également davantage de stands, répartis le long de larges allées. Côté hygiène, tous les marchands seront équipés de mobilier identique garantissant un respect optimal des normes. Un espace buvette ajoutera à la convivialité du lieu.
Les commerçants non alimentaires bénéficieront, pour leur part, de la protection offerte par le large auvent déployé sur la partie avant du bâtiment. Ils seront donc protégés – tout comme leurs clients – des intempéries sans avoir à investir dans de coûteux parasols. 
Autre atout, et non des moindres : la présence d’un parking dédié aux camionnettes et, rue du Chemin-de-Fer, de places réservées aux forains présents ponctuellement. De quoi éviter les stationnements sauvages actuellement observés autour de la halle Magenta… 

Tri des déchets, sécurité et animations

Ce nouveau marché sera aussi exemplaire en matière de propreté et de tri des déchets. Ainsi, les biodéchets disposeront d’un bac de collecte dédié et des compacteurs seront installés.
Quant à la cabine de régie, située en hauteur, elle offrira une visibilité sur l’ensemble du site. Tout incident pourra de la sorte être identifié et traité immédiatement. Un système de vidéosurveillance renforcera encore la sécurité du lieu. À noter que cette régie permettra également de passer des annonces et de proposer ponctuellement des animations. 

Informations pratiques :

  • Dès le 10 avril, les dimanches et mercredis de 8.00 à 14.00 ; les vendredis de 13.00 à 19.00. 28, avenue Édouard-Vaillant.
  • Inauguration prévue dimanche 17 avril.
  • À retenir : en raison du déménagement, le marché du vendredi 8 avril est annulé.

En chiffres :
> 2,8 millions d’euros de travaux 
> 3 séances par semaine (contre 2 actuellement)
> 16 000 clients chaque dimanche
> Plus de 70 commerçants