© AEI architectes paysages

Urbanisme

Grandes Serres : éclosion d’un nouveau quartier

Alors que l’édification des Grandes Serres bat son plein et que la passerelle reliant le tiers-lieu au mail Charles-de-Gaulle sera installée en janvier, l’aménagement des espaces publics du secteur débute ce mois-ci. Présentation.

Publié le

Un article de Frédéric Fuzier publié dans Canal n°341 novembre 2025

À l’emplacement de l’ancienne usine de tubes Pouchard, derrière le théâtre du Fil de l’eau, la construction des Grandes Serres qui, fin 2026, accueilleront bureaux, ateliers, commerces, restaurants et activités culturelles, bat son plein. Dès janvier, le site sera même relié au mail Charles-de-Gaulle grâce à une passerelle.

Bordé à l’est par la rue du Cheval-Blanc, au nord par le chemin Latéral-au-Chemin-de-Fer et, au sud, par la rue Louis-Nadot, le secteur attend dorénavant l’aménagement de ses espaces publics. Ce sera bientôt chose faite puisque les travaux, pilotés par la ville, débutent ce mois-ci.

88 arbres plantés

À l’ouest, le quartier accueillera une nouvelle voie de circulation à double sens. Dotée d’une piste cyclable, cette dernière reliera le chemin Latéral-au-Chemin-de-Fer au coude de la rue Delizy et accueillera 30 arbres.

De leur côté, les trois rues encadrant déjà le quartier seront entièrement rénovées et végétalisées au moyen de massifs fleuris et grâce à la plantation de 58 arbres : 10 rue du Cheval-Blanc, 10 chemin Latéral-au-Chemin-de-Fer et 38 rue Nadot. « Nous avons choisi des essences adaptées au contexte et au lieu, par exemple des féviers d’Amérique, comme sur la place Olympe-de-Gouges. Doré à l’automne, leur feuillage n’est pas trop opaque. Cela permet de laisser filtrer la lumière tout en assurant de l’ombre et donc de la fraîcheur l’été », précise David Dayan, paysagiste de l’agence AEI, maître d’œuvre du projet avec le bureau d’études SEGIC, avant de reprendre  : « La rue Nadot sera, pour sa part, bordée par de grands arbres. »

C’est en effet cette voie qui bénéficiera du plus important réaménagement puisqu’elle sera intégralement dédiée aux promeneurs – une piétonisation qui se prolongera d’ailleurs jusqu’à la moitié de la rue du Cheval-Blanc.

Début des travaux imminent

Côté Grandes Serres, une large allée piétonne y sera aménagée au moyen de pavés issus du réemploi et dont les joints seront en partie enherbés. Cette voie, où seuls les véhicules de secours et techniques pourront circuler, sera en outre agrémentée de bancs en béton, d’arceaux à vélos, de corbeilles de rue et de lampadaires.

Côté théâtre, la rue Nadot accueillera un jardin linéaire au sein duquel s’épanouiront plusieurs variétés d’arbres – micocouliers, sophoras ou féviers – dont les pieds seront habillés de massifs. « Il s’agira de jardins décaissés en creux qui, en plus de leur aspect esthétique et de leur utilité pour le développement de la biodiversité, abriteront des végétaux adaptés aux milieux humides, propres à recevoir les eaux de pluie par ruissellement », précise David Dayan.

Au centre de la rue, enfin, seront installés une placette et des brumisateurs ainsi que des gradins et une rampe d’accès PMR au théâtre du Fil de l’eau.

La préparation du chantier débutera dans les prochains jours ; le percement de la nouvelle voie commencera en janvier, tandis que l’aménagement de la rue Nadot est prévu pour mars.

Rendez-vous à la rentrée 2026 pour découvrir le résultat final !