Les habitants ayant participé à la balade expriment leurs impressions et desiderata sous forme de vignettes pour imaginer les futurs espaces publics. © Émilie Hautier

Espace public

Imaginez l’Îlot 27 de demain

Après les ateliers, balades et permanences en plein air qui, en octobre, ont réuni des habitants de l’Îlot 27, les Pantinois seront invités, à la fin du mois, à répondre à un questionnaire sur le réaménagement des espaces publics d’un secteur qui s’apprête à bénéficier d’une rénovation urbaine d’ampleur. 

Publié le

 

Un article de Christophe Dutheil publié dans Canal n°341 novembre 2025

Une dizaine d’habitants sont venus participer, mercredi 8 octobre, à une balade méditative, sensorielle et thématique au sein de l’Îlot 27. À 19 heures, tous partent de la Maison du projet, guidés par les spécialistes de l’agence d’urbanisme participatif La Belle Friche. Ils rejoignent le parvis du Trisolaire, copropriété de 170 appartements, puis font une pause et notent leurs impressions concernant la sécurité, l’aspect ou la végétation sur un « carnet sensible », avant de cheminer vers la placette Auger et le cœur d’îlot pour répéter l’exercice.

Précieuses contributions

La démarche, renouvelée avec des groupes d’enfants, de jeunes, de femmes et d’acteurs du quartier, prend tout son sens à leur retour quand ils sélectionnent des vignettes d’inspiration (arbres, plantes, jeux, fontaines, chaises...) et les positionnent à l’emplacement où ils imaginent ces différents éléments, en expliquant leur choix.

Dans cette salle de la Maison du projet, plusieurs architectes sont à l’affût des remarques. Beaucoup d’autres ont par ailleurs été récoltées lors de permanences en plein air. Toutes feront l’objet d’une synthèse. Dans la foulée, un questionnaire sera mis en ligne afin de permettre au plus grand nombre d’enrichir le projet. Disponible fin novembre, pour une durée de trois semaines, il fournira une matière précieuse aux architectes.

  • Pour répondre au questionnaire (à partir de fin novembre) :jeparticipe.pantin.fr ; version papier disponible à la Maison du projet de l’Îlot 27 (25, rue Auger).