© Rudy Ouazene

Circulation

Extension de la piétonisation rue Hoche

Les riverains de la rue Hoche viennent de se prononcer pour l’extension de la piétonisation de l’artère, mais aussi pour la fermeture à la circulation automobile du carrefour qu’elle forme avec l’avenue du Général-Leclerc.

Publié le

Un article de Christophe Dutheil publié dans Canal n°341 novembre 2025

La rue Hoche, qui fait le lien entre l’avenue Jean-Lolive et la gare RER, est aujourd’hui l’une des plus commerçantes de Pantin. C’est aussi l’une de ses principales voies piétonnes. Depuis juillet 2024, une partie de l’artère, entre les rues de la Liberté et Montgolfier, n’est en effet plus accessible à la circulation motorisée. Cet été, des travaux ont entraîné une extension de cette piétonisation jusqu’à la rue Florian.

Mais qu’en pensent les habitants du quartier ? En septembre, un questionnaire leur a été adressé pour connaître leur avis et 79,1 % d’entre eux se sont prononcés pour la fermeture à la circulation automobile de la partie de la voie comprise entre les rues Montgolfier et Florian. Une majorité de votes exprimés – 61,5 % – a par ailleurs validé le maintien d’une telle fermeture au niveau du carrefour donnant sur l’avenue du Général-Leclerc.

Au global, 64 % des riverains estiment que le quartier est plus agréable depuis les travaux. Ils sont même 73,5 % à considérer que « les adaptations qu’ils ont dû mettre en œuvre [pour leurs déplacements] sont minimes ou acceptables ».

Les comptages de véhicules réalisés entre le 15 et le 21 septembre confirment aussi une pacification de l’ensemble du secteur : par rapport à une précédente enquête effectuée en 2024, le trafic automobile a chuté de 75 % sur la partie nord de la rue Hoche et il a baissé d’environ 40 % rue Victor-Hugo.