
Éducation
La Cité éducative, une aide socio-éducative sur mesure
Publié le
Un article de Catherine Portaluppi publié dans Canal n°335 avril 2025
Ils y venaient déjà régulièrement jouer au ping-pong et au baby-foot, ou simplement pour passer le temps. Grâce aux Mercredis d’Artagon, dernier-né des projets de la Cité éducative, co-financé par Est Ensemble dans le cadre de la politique de la ville, ces adolescents découvrent désormais, dans l’ancien collège Jean-Lolive, de nouvelles activités préparées par les artistes résidents. Ainsi, ce mercredi de mars, ils s’essaient au cyanotype, un procédé de développement photographique.

« Depuis notre arrivée, on veut tisser des liens avec ces jeunes déjà usagers du lieu, explique Caroline Schickelé, chargée de projets pédagogiques à Artagon. Ces ateliers de pratique nous permettent ainsi de leur faire découvrir de nombreuses disciplines. »
Dramane Doucouré, animateur à l’antenne jeunesse des Quatre-Chemins, co-porteuse du projet, complète : « Chez les ados, la culture tourne principalement autour du cinéma. Il est donc important de leur faire découvrir d’autres univers, de les pousser un peu plus loin à un âge où ils se cherchent. » « Ça change !, confirme Ishaq, 14 ans qui, d’habitude, passe son après-midi à « jouer au foot ou à la console. » Bénie, 12 ans, aime venir pour s’amuser : « Il y a plein de choses à faire ici ! »
Une nouvelle dynamique
Autre nouveau projet : celui de Révélateur, l’association des artisans d’art pantinois qui, dans le cadre de la Cité éducative, organise des rencontres, des ateliers de pratique et, prochainement, des stages.
Alaric Chagnard, facteur de masques, y participe pour « sensibiliser enfants et adolescents à la complexité de nos métiers et aux étapes de fabrication d’un objet, mais aussi transmettre des compétences. Nous voulons également créer du lien, une nouvelle dynamique dans ce quartier qui n’a pas forcément une bonne image et montrer que nos portes leur sont ouvertes ».
À noter aussi, parmi les projets en cours, le recrutement d’une psychologue à mi-temps pour accélérer la prise en charge des élèves adressés par l’Éducation nationale ou les rendez-vous mensuels Sport en famille.
En février, 323 personnes, dont 252 enfants, y ont participé autour d’un vélo à smoothies.
Collaboration et continuité éducative
À l’avenir, la cheffe de projet de la Cité éducative, la Préfecture et l’Éducation nationale souhaitent « favoriser la participation des bénéficiaires – parents, jeunes et enfants – au choix des projets. C’est une étape importante pour ce dispositif fondé sur la collaboration et la continuité éducative ».

De la sorte, des groupes de parents et d’enfants, déjà associés à l’évaluation des projets passés, réfléchissent à déterminer les thèmes des activités qu’ils piloteront eux-mêmes.
Témoignage de Kouta Diawara, 19 ans, étudiante
« Grâce à la Cité éducative, je me suis rendue en Bulgarie après un atelier de l’association Parlons monde. Avant mon départ, je pensais que les Bulgares n’étaient pas très ouverts. Mais tout s’est bien passé ! Les gens que j’ai rencontrés étaient sympas, agréables et souriants. Je suis très timide. Ce voyage m’a fait sortir de ma zone de confort et m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes. Ça donne envie de repartir ! »