
Design et artisanat d'art
La Maison Revel revit
Publié le
Un article de Catherine Portaluppi publié dans Canal n°242 décembre
Un centre culturel grand ouvert
«Pour les artisans et les habitants, pendant des années, cela a été le château de La Belle au bois dormant. Alors, c’est formidable de faire revivre le pôle Artisanat d’art via la Maison Revel ! », se réjouit Sandrine Chamayou, tapissière d’ameublement installée tout près. « C’est une excellente nouvelle, confirme Marion Huchet, relieuse. L’implantation de la Maison Revel est parfaite, à deux pas du métro, au milieu des logements et des ateliers d’artisans. » « Cela nous permettra de bénéficier d’une plus grande liberté de création et d’animation, mais aussi de faire découvrir nos savoir-faire aux habitants du quartier, s’exclame Alaric Chagnard, facteur de masques. C’est une vraie chance ! »
Faire vivre les métiers d’art
Une chance saisie par l’association pantinoise Révélateur qui a remporté le marché public de la ville et est donc en charge, depuis le 1er septembre, de la gestion de la Maison Revel. « Nous voulons en faire un centre culturel dédié aux métiers d’art, ouvert à un public divers, allant de la population du quartier aux habitués des galeries », explique Clément Vinot-Battistoni, graveur et président de Révélateur. « L’association a démontré qu’elle savait œuvrer sur le territoire. Elle a, par exemple, accueilli, dans le cadre du programme de la Cité éducative, 260 jeunes, en particulier des adolescents, qui ont participé à des conférences et à des ateliers », détaille Jean-Christophe Sidoit, responsable du projet pour la ville.
La Maison Revel participe, en outre, à l’animation Revel bouge !, lancée par la maison de quartier Assia-Djebar. Une fois par mois, le square, le mail et ses locaux sont ainsi ouverts au public qui y trouve, entre autres, des ateliers de pratique, à l’image de la broderie artistique proposée pour Halloween. Sont également prévues la traditionnelle vente de Noël les 20 et 21 décembre, avec un concert le samedi soir (lire ci-contre), et la deuxième édition de Curiositas qui, en mars dernier, a séduit 400 visiteurs. En 2026, l’exposition-concours de créations miniatures (3 centimètres sur 3) aura pour thème phonétique La mer, la mère, l’amer. « Nous l’avons décalée et prolongée, du 5 mars au 12 avril, afin qu’elle s’achève lors du grand week-end festif des Journées européennes des métiers d’art, durant lequel nous ouvrirons les portes de nos ateliers », explique Clément Vinot-Battistoni.
De nouveaux projets
Parmi les autres projets : la mise en place d’un centre de ressources pour les artisans d’art, avec une imprimante de bonne qualité, un studio photo et l’organisation de divers stages ; la création d’une pépinière de jeunes artisans ; la poursuite des partenariats avec la classe Métiers d’art du collège Jean-Lolive et l’association L’Outil en main.
Pour mener à bien toutes ces initiatives et ouvrir au public au moins trois jours par semaine, dont le mercredi, l’association recrute deux personnes, en charge de l’administratif, de la recherche de financements et de la coordination de projets.
- Association Révélateur et Maison Revel : 56, avenue Jean-Jaurès.
- Pour intégrer la pépinière : candidatures jusqu’au 10 décembre, 13.00.
- Plus d’informations : president@asso-revelateur.com
- Prochain Revel bouge ! : mercredi 28 janvier, de 14.00 à 16.30.