© Sabrina Budon - ville de Pantin

Associations

Se lancer bien accompagné(e) : un partenariat prometteur pour aider les jeunes

L’association Sport dans la ville, dont le campus a pris ses quartiers avenue Jean-Jaurès fin 2024, vient de signer un partenariat avec Sorare, une start-up spécialisée dans les cartes de joueurs de football numériques (NFT). À la clé : un soutien renforcé pour les jeunes qui souhaitent créer leur propre activité.

Publié le

Un article de Christophe Dutheil publié dans Canal n°342 décembre 2025

Un an après la création de son premier campus francilien, en lieu et place de l’ancien stade Marcel-Cerdan, l’association Sport dans la ville renforce ses actions visant à faire du sport un levier d’insertion sociale et professionnelle.

Un soutien de taille

Mercredi 15 octobre, elle a ainsi officialisé une nouvelle alliance de compétences avec la start-up française Sorare, spécialisée dans l’édition de cartes de joueurs de football numériques et les jeux sportifs virtuels. « Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de notre programme Entrepreneurs dans la ville. Il va permettre aux jeunes que nous accompagnons de glaner des conseils auprès de professionnels aguerris », détaille Sonny Nsilulu, directeur régional adjoint Île-de-France de Sport dans la ville.

Comme pour les séances encadrées de football, de basket, de danse ou de cardio-boxing, tout est gratuit pour la quinzaine de participants. « Ils sont issus de quartiers prioritaires et ont un projet entrepreneurial qui va des préfabriqués en bois à la coiffure, précise Nathan Storoge, responsable de cet incubateur. Nous les accompagnons pendant 6 mois en phase “starter”, avant de jouer le rôle d’incubateur et de leur offrir, pendant un an, l’accès à un espace de coworking et à un suivi. »

Partage d’expériences

C’est dans ce cadre qu’intervient Sorare qui emploie plus de cent salariés. « Nous allons faire du partage d’expériences, explique Jennifer d’Hoir, sa directrice des Affaires publiques. Notre fondateur a déjà évoqué avec les participants son vécu en tant que créateur, ses réussites, mais aussi ses doutes et les difficultés qu’il a rencontrées. Au sein de l’entreprise, nous employons par ailleurs des ingénieurs, designers, communicants, comptables et consultants. Tous se rendront régulièrement disponibles afin de répondre aux questions. »

ZOOM SUR… Le campus des Courtillières 

D’une surface d’1,5 hectare, le campus pantinois de Sport dans la ville regroupe trois terrains de foot, un de basket, une salle polyvalente, une salle de réunion et un bar. Les mercredis et samedis, 420 jeunes de 6 à 16 ans, dont 38 % de filles, y pratiquent gratuitement le foot, le basket, la danse ou le fitness. Pendant les vacances scolaires, de nombreuses activités sont proposées. En dehors de ces créneaux, le campus est ouvert à tous, en libre accès. 
Les jeunes inscrits à Sport dans la ville peuvent aussi rejoindre le programme Job dans la ville proposant un accompagnement scolaire et professionnel individuel, de la troisième jusqu’au premier emploi. 
L’association vient, par ailleurs, d’ouvrir les candidatures pour rejoindre son programme Entrepreneurs dans la ville.

170, avenue Jean-Jaurès. Du lundi au vendredi, de 9.00 à 23.00 ; le samedi, de 9.00 et 18.00 
; le dimanche, de 9.00 à 18.00.
Plus de renseignements : sportdanslaville.com/campus-ile-de-france/
Plus d’informations sur les parcours d’insertion : 07 44 86 01 10.
Pour rejoindre Entrepreneurs dans la ville : nsilva@sportdanslaville.com ou 06 74 72 39 63.