© Rudy Ouazene - ville de Pantin

Associations

Du renfort contre la pauvreté : les entreprises soutiennent des projets associatifs

Le projet Arc en Lyr de la Mission locale permet aux entreprises de soutenir, par leurs dons, 12 projets associatifs visant à venir en aide aux jeunes du territoire en situation de fragilité. Le but ? Contribuer à briser le cycle infernal de la pauvreté. Présentation d’un dispositif innovant. 

Publié le

Un article de Christophe Dutheil publié dans Canal N°342 décembre 2025

Le constat du mouvement associatif hexagonal est sans appel : « Ça ne tient plus ! » Au plan national, la forte baisse des subventions de l’État s’est traduite par des coupes budgétaires estimées à 2,2 milliards d’euros en 2024. Des subventions qui risquent d’être amputées d’un milliard d’euros supplémentaire cette année. Une situation d’autant plus injuste que les associations, confrontées à une hausse de leurs frais de fonctionnement liée à l’inflation, voient s’accroître les besoins à mesure que se détériorent les conditions de vie dans les quartiers les plus pauvres.

En quête de soutiens financiers

Pour protéger les projets associatifs qu’elle juge essentiels et leur permettre d’essaimer sur le territoire, la Mission locale de la Lyr, qui regroupe les villes de Pantin, Bobigny, Les Lilas et Le Pré Saint-Gervais, s’est mise en quête de soutiens financiers, en particulier auprès des entrepreneurs et des PME. Elle a ainsi lancé, l’an dernier, sa première Dotation d’action territoriale (DAT). Dénommée Arc en Lyr, cette dernière vise à financer des projets associatifs à fort impact et s’appuie sur une méthodologie développée par l’organisation humanitaire française Break Poverty, créée en 2017 par le chef d’entreprise Denis Metzger.

Concrètement, Arc en Lyr collecte les fonds des entreprises mécènes pour le compte de 12 projets associatifs « sélectionnés à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, souligne Cédric Djebbara, de la Mission locale. Tous répondent à un ou plusieurs besoins précis et ont en commun de lutter contre la précarité et le déterminisme social au travers de trois principaux axes : le soutien à la petite enfance et à la parentalité ; la prévention du décrochage scolaire et l’accès au premier emploi ».

Projets porteurs de sens

« Dans ce cadre, La Factory des talents organise, à Pantin, des ateliers autour du développement personnel, de la confiance en soi et de la présentation de projets. L’objectif est d’aider les jeunes à aborder plus sereinement le marché de l’emploi », précise Mohammed Ben Ali, son directeur. L’AEJP (Association espoir jeunesse de Pantin) se prépare, pour sa part, à embarquer des jeunes déscolarisés dans la construction d’un festival de musique et d’un tournoi de sport, tandis que les Ateliers Amasco, une association nationale à visée éducative, ont commencé à proposer des ateliers ludiques destinés à rétablir le plaisir d’apprendre et à favoriser la réussite scolaire. Ces derniers s’adressent à des enfants dont les familles « restent en marge des dispositifs classiques ».

Les entreprises donatrices y trouvent leur compte. En plus d’effectuer une bonne action, « elles bénéficient d’une réduction d’impôts de 60 % du montant de leur don, détaille Cédric Djebbara. Elles valorisent, en outre, leur image et font évoluer de façon positive leurs rapports avec la ville où elles opèrent et, bien souvent, recrutent ».

  •  Pour en savoir plus sur le mécénat social et devenir mécène : contactez Cédric Djebbara (Mission locale de la Lyr) au  07 66 74 00 37 ou à c.djebbara@missionlocalelyr.org.
  • Pour découvrir les projets associatifs sélectionnés : actions-lyr.my.canva.site/arcenlyr.