© Sabrina Budon

Urbanisme

L’aménagement des espaces publics au sein de l’Îlot 27

La deuxième phase de la concertation sur la rénovation urbaine de l’Îlot 27 démarrera le 8 octobre et concernera l’aménagement des espaces publics. Dans les prochains jours, des ateliers et des rencontres en plein air seront ainsi organisés, tandis qu’un questionnaire sera mis en ligne mi-novembre. On fait le point.

Publié le

 Un article de Guillaume Gesret publié dans Canal n°340 octobre 2025

Après avoir largement échangé à propos des relocalisations de l’école maternelle Eugénie-Cotton et de la crèche Rachel-Lempereur, les habitants et les voisins de l’Îlot 27 sont maintenant invités à s’exprimer sur la rénovation des espaces publics de leur quartier.

Quelles ambiances paysagères ? Comment animer le cœur de dalle et ses franges ? Quels types de cheminements favoriser ? Comment délimiter les espaces résidentiels et privés ? Quels usages pour les locaux situés en rez-de-chaussée et libérés par Pantin Habitat ? Autant de questions mises sur la table ! Les paysagistes et les urbanistes comptent en effet sur l’expertise de terrain des riverains pour avancer sur la programmation des espaces publics. Et c’est l’agence La Belle Friche qui a été missionnée pour sillonner et sonder le quartier.

En juin dernier, deux de ses représentants ont réalisé un micro-trottoir au pied des immeubles dans le but de récolter les premières idées. Samedi 13 septembre, à l’occasion de la fête de quartier, les habitants ont une nouvelle fois été appelés à s’exprimer sur le projet. La Belle Friche, aidée par l’équipe de la Maison du projet, a également profité de l’événement pour communiquer sur la prochaine étape de la concertation qui débute le 8 octobre.

Des occasions de s’exprimer

Ce jour-là, les enfants du centre de loisirs Sadi-Carnot se rendront à la Maison du projet pour réagir à des propositions en posant des gommettes vertes (signifiant « j’aime ») ou rouges (signifiant le contraire) sur des photographies. Le même soir, à 19 heures (et le 15 octobre à la même heure), un autre atelier réunira les habitants volontaires, lesquels devront plancher sur l’aménagement des pieds d’immeubles, le tracé des nouveaux cheminements piétonniers et la végétalisation du quartier. Pour les aider dans leur réflexion, ils travailleront sur un plan doté de calques et inscriront leurs commentaires sur un mur d’expression.

Vendredi 10 octobre, à 10 heures, les femmes seront invitées à une rencontre dédiée, tandis qu’à 19 heures, une réunion accueillera des représentants des bailleurs sociaux, les membres de l’association des locataires, mais aussi les gardiens d’immeuble et les équipes de la maison de quartier. Le lendemain, samedi 11 octobre, à 17 h 30, place aux jeunes ! Ces derniers pourront en effet exprimer leurs attentes, en termes d’installations sportives notamment.

Un maximum de rencontres

En parallèle, La Belle Friche prévoit de partir à la rencontre des habitants à six reprises, du 9 au 18 octobre. Ce dispositif mobile permettra de confronter les différentes perceptions du quartier et de tester les idées émises lors des ateliers.

Le dernier volet de cette deuxième phase passera par la mise en ligne, mi-novembre, d’un questionnaire. Objectif : faire participer un maximum d’habitants et préciser encore davantage les propositions.

Programme complet des ateliers (tous organisés à la Maison du projet) :jeparticipe.pantin.fr