© Sabrina Budon

Musique

Le 21, la musique bat son plein

Samedi 21 juin, Pantin se met à l’heure d’été avec une programmation foisonnante mêlant talents amateurs, orchestres classiques et DJ sets. Une fête de la musique plurielle et conviviale dont l’épicentre se situera place de la Pointe.

Publié le

Un article d'Anne-Laure Lemancel publié dans Canal n°337 juin 2025

C’est l’un des temps forts de l’édition 2025. Un moment haut en couleur, qui renoue avec la philosophie originelle de la Fête de la musique. Pour ouvrir le bal, une scène ouverte sera dédiée, place de la Pointe, aux musiciens amateurs. Organisé par le pôle Vie des quartiers, ce moment fort et émouvant accueillera, de 17 à 19 heures, quatre artistes non professionnels. Agés de 19 à 50 ans, ils ont été triés sur le volet, le 7 mai, à l’issue d’auditions organisées à la maison de quartier des Courtillières. De quoi faire résonner toute une palette musicale – rap, shatta, RnB, soul… – avec joie, convivialité et… sans pression !

Deux autres propositions compléteront ce doux et lumineux passage vers le solstice d’été : deux rappeurs de haute voltige et un concert des Musiques à ouïr, mythique orchestre de doux-dingues qui fait feu de toutes improvisations swing, dub ou bossa, mené de main de maître par le capitaine-batteur Denis Charolles.

Têtes d’affiche house

Dès 19 heures, le relais sera assuré par une programmation placée sous le signe de la danse, mitonnée par les acteurs phares de la place de la Pointe : la péniche Metaxu, Dock B. et Le Barboteur. Au menu ? Trois DJ pour mettre le feu aux berges du canal. Ainsi, l’une des têtes d’affiche de la house, Jeff The Fool, adoubé par le pape de la french touchhimself, Laurent Garnier, cumulant plusieurs millions d’écoutes pour son album RussianDolls, fera tourner ses platines pour distiller, sur le dancefloor, ses rythmes profonds.

L’explorateur sonore, au style old school et à la patte unique, Emi Ömar, délivrera, quant à lui, ses constructions électro savantes et irrésistibles pour vous dégourdir jambes et esgourdes. Enfin, l’orfèvre du son ILyes Live réjouira l’auditoire de son live chirurgical avec ses basses lourdes et ses lignes mélodiques virevoltantes. La soirée se poursuivra jusque tard dans la nuit, toujours sous le signe de l’électro, à Dock B.

Musique classique

Mais la Fête de la musique se vivra aussi cette année dans d’autres lieux et sous d’autres cieux musicaux. Dès le matin, de 11 à 12 heures, le vénérable Orchestre d’harmonie de Pantin, né en 1881 offrira un concert virtuose sur le marché de l’église, avec un programme riche et éclectique conviant Arturo Márquez (Conga del fuego nuevo), Kohei Tanaka (One piece), John Barry (Out of Africa), David Schanke (Latin Reeds) ou encore Zoltán Kodály (Háry János Suite).

La veille, vendredi 20 juin à 20 h 30, l’église Sainte-Marthe des Quatre-Chemins accueillera L’Orphéon, un orchestre symphonique composé de jeunes professionnels, pour une soirée de grand répertoire autour de Germaine Tailleferre (Ouverture pour orchestre), Max Bruch (Concerto pour clarinette, alto et orchestre), Sergueï Prokofiev (Symphonie classique) et Zoltán Kodály (Danses de Galánta).

  • Concert de L’Orphéon : vendredi 20 juin, 20.30, église Sainte-Marthe des Quatre-Chemins (118, avenue Jean-Jaurès).
  • Concert de l’Orchestre d’harmonie de Pantin : samedi 21 juin, de 11.00 à 12.00, marché de l’église
  • Soirée de concerts amateurs et DJ sets : samedi 21 juin, à partir de 17.00, place de la Pointe