© Rudy Ouazene

Urbanisme

Le gymnase Hasenfratz se réinvente

Aux Courtillières, le gymnase Hasenfratz entame sa mue. Non seulement il change de nom – le prénom de Georgette vient en effet s’ajouter à celui de son mari Roger –, mais il va aussi se parer d’une nouvelle fresque, œuvre collective représentant la diversité et l’accessibilité dans le sport.

Publié le

Un article de Guillaume Tchéchi publié dans Canal n°337 juin 2025

L’égalité et la diversité retrouvent des couleurs sur les murs du gymnase Georgette-et-Roger-Hasenfratz. L’équipement sportif des Courtillières portera désormais les prénoms du couple de sportifs et militants pantinois et affichera, à travers une fresque participative, les portraits de grandes figures du sport.

Embellir le lieu

Tout part d’une idée de Philippe Paisley, responsable de l’École municipale d’initiation sportive (Emis) au sein des gymnases Hasenfratz et Théchi. L’été dernier, il sollicite la ville afin de développer un projet d’embellissement du premier, via la création d’une fresque sur ses murs et sa cheminée torsadée.

Pour réaliser l’œuvre, il contacte l’artiste Sitou Matt, passionné de street-art et de cultures urbaines. « Il était important pour moi de représenter plusieurs types de sportives et de sportifs afin de rappeler que l’endroit est ouvert à tous les publics et à toutes les pratiques, explique Philippe Paisley. Il me paraissait aussi essentiel que figurent des athlètes locaux, comme Mamady Traoré, joueur de basket-fauteuil qui a fréquenté ce gymnase et a participé aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Cela permet aux enfants de s’identifier et de se dire : “Si ce jeune Pantinois a réussi, pourquoi pas moi ?” »

Un projet participatif

En avril, des ateliers participatifs ont été organisés à la maison de quartier des Courtillières autour de la réalisation de portraits d’icônes du monde du sport : Mamady Traoré donc, mais aussi Teddy Riner, Léon Marchand, Cassandre Beaugrand et Pauline Ferrand-Prévot.

La deuxième quinzaine de mai a été consacrée aux esquisses réalisées par l’artiste. Une masterclass de deux heures a enfin permis aux habitants du quartier de mieux comprendre le processus de création de l’œuvre. La réalisation de la fresque se poursuit actuellement. Livrée mi-juin, elle sera inaugurée en septembre. 

  • Inauguration de la fresque : samedi 20 septembre.
  • Gymnase Hasenfratz : 77, avenue de la Division-Leclerc.