© DR

Logement

Le neuf à prix réduit : 22 appartements proposés en BRS

Dans sa volonté constante de maîtriser le prix des logements neufs, Pantin a accompagné le promoteur Kaufman & Broad afin qu’il puisse proposer, dans son nouveau programme immobilier, 22 appartements (du T2 au T4) en Bail réel solidaire (BRS), une forme d’accession sociale à la propriété destinée aux ménages les moins aisés.

Publié le

Un article de Frédéric Fuzier publié dans Canal n°338 juillet-août 2025

Situé à l’angle des rues Kléber et Auffret, l’ensemble d’habitat collectif Les Jardins de Kléber sera le troisième projet immobilier pantinois à proposer un lot d’appartements en BRS, après deux immeubles situés rue Lakanal et dans le quartier du Port.

Un prix inférieur au marché

Le Bail réel solidaire est un moyen de devenir propriétaire de son appartement à un montant au mètre carré entre 20 et 30 % inférieur au prix du marché. Son principe repose sur la dissociation du foncier et du bâti : l’acquéreur, qui ne doit pas dépasser un certain seuil de revenus, achète uniquement le logement mais pas le terrain. Ce dernier reste la propriété d’un organisme foncier solidaire qui lui loue pour une faible redevance. Acheter en BRS permet aussi de financer son projet à l’aide d’un prêt aidé par l’État, à l’image du PTZ (prêt à taux zéro).

Les appartements du programme de la rue Kléber proposés dans le cadre de ce dispositif se négocieront ainsi à 4 250  le mètre carré (contre 7 000  en accession classique), auxquels il convient d’ajouter une redevance mensuelle de 2,42  le mètre carré.

Un précieux îlot de fraîcheur

La résidence, dont les travaux viennent de débuter, se composera de trois petits immeubles de quatre étages et de 76 logements, dont 54 en accession classique et 22 en BRS. Tous les appartements bénéficieront de balcons bien orientés, de terrasses ou de jardins privatifs arborés et engazonnés. Les bâtiments, construits en bois, brique et béton bas carbone, seront conformes aux dernières normes environnementales et ceinturés d’espaces verts. De quoi permettre l’épanouissement de la faune et, pour les futurs occupants, de bénéficier d’un précieux îlot de fraîcheur. Les Jardins de Kléber, dont la livraison est prévue fin 2027, profiteront enfin d’espaces pour le compostage des déchets alimentaires, de vastes garages à bicyclettes compatibles avec les vélos cargos et d’un local de bricolage partagé.