
Transport
Le Tzen 3 est sur les rails
Publié le
Un article de Frédéric Fuzier publié dans Canal n°336 mai 2025
Sur un parcours de presque dix kilomètres, entre la porte de Pantin et la gare de Pavillons-sous-Bois/Livry-Gargan, le Tzen 3 remplacera, à l’horizon 2030, la ligne de bus 147 dont il empruntera une grande partie du parcours avec, cependant, un temps de trajet sensiblement diminué entre les deux terminus, puisque ce dernier passera d’environ 50 minutes à 30 minutes.
Une voie dédiée
Alors que les bus de la ligne 147 doivent parfois se frayer un chemin au milieu de la circulation automobile, le Tzen 3, lui, roulera sur une voie centrale qui lui sera entièrement dédiée. De la sorte, il desservira 20 à 21 arrêts au sein de huit communes, dont Pantin, seule ville du tracé à bénéficier de six stations : Porte de Pantin, Hoche, Delizy, Église de Pantin, Ernest-Renan et Raymond-Queneau.

Prioritaire aux carrefours, le Tzen 3, en service tous les jours (de 5 heures à 00 h 30 en semaine et de 6 heures à 1 h 30 le week-end), offrira des temps de parcours fiables. De quoi permettre de nombreuses rotations tout au long de la journée et une fréquence de passage élevée.
Donnez votre avis !
La concertation sur les aménagements liés à la mise en service du Tzen 3 débute le 12 mai pour s’achever le 30 juin avec, lundi 2 juin, une réunion publique organisée à la bibliothèque Elsa-Triolet.
► Si l’ensemble du projet sera discuté lors des quatre réunions publiques prévues à Pantin, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois et Bobigny, trois secteurs feront l’objet d’une consultation avec, à chaque fois, deux variantes d’aménagement soumises au choix des usagers. « Tous les participants aux réunions, d’où qu’ils viennent, pourront faire part de leurs remarques sur tous les sujets qui les préoccupent, précise Saïd Hassouni, chef de projet Tzen 3 pour le Conseil départemental. Toutes les contributions seront synthétisées et thématisées. Elles feront ensuite l’objet de recommandations que nous suivrons dans la mesure du possible. Les variantes soumises au vote concernent des aménagements spécifiques pour lesquels les élus ont voulu laisser le choix aux habitants. »
Deux scénarios au choix
► Dans notre ville, c’est la question de l’implantation des espaces verts du secteur Raymond-Queneau qui sera débattue.
► Le scénario A propose la création d’un terre-plein central planté séparant, au niveau du Carrefour Market, la voie de bus des autres voies de circulation, afin de créer un îlot de verdure en entrée de ville.
► Le scénario B déplace ces plantations le long des trottoirs offrant plus d’ombre aux cyclistes et aux piétons, lesquels profiteront également de trottoirs plus larges.
► Le tout sera présenté en détail lors de la réunion publique organisée le 2 juin à la bibliothèque Elsa-Triolet. Pour se prononcer, il suffira de se connecter à la plateforme dédiée ou de renvoyer gratuitement la carte jointe au dépliant d’information distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la ville. « Le résultat de cette vaste concertation publique nourrira le programme du projet et constituera la pierre angulaire des étapes d’études qui arriveront ensuite », conclut Saïd Hassouni.
► Réunion publique : lundi 2 juin, 18.30, bibliothèque Elsa-Triolet (102, avenue Jean-Lolive)
► Pour tout savoir sur le Tzen 3 : tzen3.fr
► Pour donner son avis (à partir du 12 mai) : www.tzen3.fr/concertation/je-participe
Accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des quais à niveau, ce bus articulé, qui carburera au bio-méthane pour une empreinte carbone réduite et un fonctionnement silencieux, sera long de 18 mètres. Il pourra ainsi transporter jusqu’à 137 passagers, soit trois fois plus que le 147, pour une moyenne de 47 000 usagers par jour.
Et, bien entendu, le Tzen 3 sera connecté à de nombreuses lignes de transports en commun : les tramways T1 et T4, mais aussi, à Pantin, la future ligne 15 Est du Grand Paris Express, la ligne 5 du métro ainsi que le tramway T3B.
Priorité aux bus !
Mais le Tzen 3, ce n’est pas seulement un bus, c’est aussi une manière de repenser les déplacements et l’aménagement des espaces publics le long de l’ex-RN3. Autour de la voie centrale dédiée aux bus, les voitures ne circuleront plus que sur une seule voie dans chaque sens (sauf aux abords de certains carrefours pour faciliter les mouvements). La place ainsi gagnée sur la chaussée profitera directement aux piétons, qui chemineront sur des trottoirs plus vastes, et aux cyclistes qui rouleront sur de larges pistes cyclables protégées. C’est évidemment sur ce modèle que l’avenue Jean-Lolive, empruntée par la ligne, sera complètement requalifiée. Mieux : son patrimoine arboré sera conservé et environ 500 nouvelles plantations y feront leur apparition.
« Notre objectif est de lancer le chantier fin 2027», conclut Saïd Hassouni, chef de projet Tzen 3 pour le compte du Conseil départemental.