© ville de Pantin 

Développement économique, emploi

L’entreprise à but d’emploi (EBE) PAM ! : une réussite !

L’entreprise à but d’emploi (EBE) PAM !, créée mi-2023, est parvenue, en quelques mois seulement, à développer de nombreux services en employant des personnes longtemps privées de travail.
Article de Christophe Dutheil publié dans Canal n°320, octobre 2023.

Publié le

Une entreprise qui ne cesse de se développer

Officiellement créée en avril 2023, dans le cadre de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), PAM ! emploie aujourd’hui 21 salariés en CDI à temps choisi, dont deux encadrants et 19 personnes longtemps privées de travail.
Les salariés de l’entreprise à but d’emploi testent dorénavant leurs recettes de pâtisseries et de jus frais et naturels au 148, avenue Jean-Jaurès, avant d’aller les préparer en quantité dans les cuisines professionnelles qui leur sont prêtées par l’Esat Le Colibri géré par la Fondation Falret. «  Nous livrons ainsi régulièrement des jus ou des goûters à des restaurants, des associations et des institutions qui organisent des événements  », explique Catfish Tomei, directeur de PAM !.

Une entreprise, de nombreux services

S’ajoutent à cette prestation, l’ouverture d’un café et d’une épicerie solidaire où sont revendus à petits prix des produits d’hygiène et des fournitures scolaires ; une offre de petits travaux à domicile et des services destinés aux personnes âgées, par exemple pour les accompagner à des rendez-vous médicaux ou pour les aider dans leurs démarches administratives. Les salariés de PAM ! participent aussi à des missions de gardiennage ou d’accompagnement événementiel.
«  Notre prochain défi sera de faire revivre, à la demande de la ville, l’ancien kiosque à journaux situé au 64, avenue Édouard-Vaillant, ajoute Catfish Tomei. Nous espérons ouvrir le kiosque rénové au printemps et en faire un lieu où les habitants pourront s’informer sur l’emploi et sur tout ce qu’il se passe dans le quartier.  » Chemin faisant, PAM ! devrait faire la preuve de sa capacité à concilier utilité économique et sociale.

Informations pratiques :

  • Pour postuler ou se renseigner sur PAM ! :
    • Sur place : 148, avenue Jean-Jaurès, de 9.00 à 12.00 et de 14.00 à 17.00.
    • Par e-mail à pam.ebe.pantin@gmail.com.
    • Par téléphone au 01 75 34 82 62.
  • Épicerie solidaire : 148, avenue Jean-Jaurès, de 9.00 à 12.00 et de 14.00 à 17.00.