© ville de Pantin 

Développement durable

Ouverture des Ateliers Diderot : un nouveau tiers-lieu à Pantin

Aménagé dans d’anciens locaux industriels, un nouveau tiers-lieu s’apprête à accueillir des artisans et des Très petites entreprises (TPE) manufacturières spécialisés dans l’éco-construction, les mobilités durables, la ville solidaire et l’économie circulaire. Présentation.
Article de Christophe Dutheil, publié dans Canal n°320, octobre 2023.

Publié le

Un nouveau lieu pour les artisans et TPE en lien avec l'économie verte et la ville durable

Préserver et développer l’emploi artisanal et productif à Pantin : c’est l’objectif des Ateliers Diderot qui viennent d’être créés au croisement des rues Diderot et Papin, à mi-chemin entre le cimetière parisien et le quartier des Quatre-Chemins. La naissance de cet espace de travail de près de 5 000 mètres carrés est le fruit d’une coopération de plusieurs années entre la ville, Est Ensemble, la Caisse des dépôts, l’Union européenne et la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP).
Le lieu, qui a longtemps abrité une usine de pneus et d’outillage avant d’accueillir provisoirement la Halle Papin, a été entièrement rénové et réaménagé. «  Les Ateliers Diderot serviront d’hôtel d’entreprises et de pépinière pour les artisans et les TPE opérant dans les secteurs de l’économie verte ou de la ville durable  », explique Laura Jehl, responsable du pôle Immobilier économique d’Est Ensemble, le propriétaire des murs. «  L’endroit a aussi été pensé pour devenir un lieu ressource qui bénéficiera à toutes les entreprises du territoire spécialisées dans l’éco-construction  », précise-t-elle.

Fablab, matériauthèque et coworking

Concrètement, le nouveau bâtiment comprend des ateliers et des locaux d’activité, des salles de réunion, des bureaux, en coworking ou pas, destinés aux indépendants. Dans un espace dénommé Le Couloir de l’économie circulaire, les entreprises accueillies auront aussi accès à un fablab, équipé de machines de création ou de production, et à une matériauthèque, laquelle leur offrira des informations de pointe sur les matières réutilisables.
«  Nous sommes également en contact avec l’entreprise à but d’emploi PAM ! afin que ses salariés puissent proposer un certain nombre de prestations aux professionnels installés au sein des Ateliers Diderot  », précise Clément Simon, responsable du développement de la société pantinoise Platan, sélectionnée pour l’animation du lieu et de l’écosystème de sociétés qu’il abrite.

Ouvert sur son environnement

Au 62, rue Denis-Papin, un restaurant, pour l’animation duquel Platan recherche d’ailleurs un opérateur, «  sera ouvert aux habitants du quartier  », détaille Clément Simon. Adossé à une terrasse végétalisée sur laquelle des animations (jardinage, rempotage, semis...) seront proposées, il abritera aussi un espace événementiel d’environ 300 mètres carrés. Des tables rondes et des conférences y seront régulièrement organisées en direction des professionnels, mais aussi de tous les Pantinois qui s’intéressent à l’économie circulaire et au développement durable. Le but ? Faire rayonner les Ateliers Diderot sur toute la ville.

Informations pratiques :

  • Ateliers Diderot : 62, rue Denis-Papin.
  • En novembre, à l’occasion du Mois de l’économie sociale et solidaire, des visites seront organisées.
  • Pour planifier une visite et se renseigner sur les espaces disponibles à la location : ddgie@rivp.fr.