© ville de Pantin

Développement durable

Nouvelle aide à l’achat d’un vélo mécanique

La ville vient de créer une nouvelle aide à la mobilité solidaire d’un montant de 200 euros. Objectif : permettre aux foyers les plus défavorisés d’acquérir un vélo mécanique.

Publié le

Un article de Christophe Dutheil publié dans Canal n°338 juillet-août 2025

Le nouveau coup de pouce solidaire proposé par la ville pour l’achat d’un vélo mécanique (et éventuellement d’accessoires) vient renforcer l’aide de 100 euros existant depuis 2021 et s’adresse aux Pantinois modestes. « Nous avons constaté que le dispositif initial était insuffisant pour les personnes ayant de bas revenus, explique Pierre-Antoine Gaubert, cadre-expert ville durable au sein du pôle Transition écologique. Pour elles, il a donc été décidé de doubler le montant de l’aide et de la porter à 200 euros. Il s’agit de faciliter l’accès du plus grand nombre aux mobilités douces. »

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette subvention, il suffit de se connecter à mesdemarches.pantin.fr, de se rendre dans la rubrique « Demander une aide pour l’achat d’un vélo mécanique» et de sélectionner l’option correspondant à l’aide à la mobilité solidaire.

À partir des pièces justificatives transmises, l’éligibilité à ce coup de pouce sera vérifiée en fonction du quotient familial. Si le dossier est validé, le demandeur sera invité à venir retirer sa subvention auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS).

Pas d’avance de frais

Car, contrairement au dispositif classique, qui fonctionne sur remboursement après la présentation d’une facture, les bénéficiaires de cette aide n’ont pas à avancer les frais. Un Chèque d’accompagnement personnalisé (CAP), directement utilisable auprès des enseignes partenaires, leur sera en effet remis. Et si le commerçant n’accepte pas le CAP, un virement bancaire pourra lui être adressé. Quant à ceux qui auraient déjà acheté leur vélo, ils pourront éventuellement se faire rembourser.