© Welane Navarre 

Culture et patrimoine

Plongée dans l’univers d’Inès Di Folco Jemni aux Magasins généraux

Jusqu’au 7 avril 2024, à Pantin, les Magasins généraux consacrent une exposition-résidence à Inès Di Folco Jemni, jeune peintre figurative, qui puise ses inspirations dans la littérature, les mythologies, les rites ou encore la musique.
Article de Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°324, mars 2024.

Publié le

Exposition-résidence

Exit les frontières figées entre lieux d’exposition et ateliers d’artistes ! Depuis 2017, les Magasins généraux ont fait des espaces hybrides leur marque de fabrique avec le concept d’exposition-résidence pour artistes émergents. En ce début 2024, c’est au tour d’Inès Di Folco Jemni, 30 ans, d’origine tunisienne, d’investir de sa créativité débordante cette belle surface de 1 000 m2.
Diplômée des Beaux-Arts en 2018, cette «  peintre figurative  », comme elle se définit, puise l’inspiration, pour ses toiles à l’huile de couleurs vives, dans des sources bouillonnantes tels la littérature, les mythologies, l’anthropologie, la musique, mais aussi le soufisme et le chamanisme.

Comme à la maison

Avec cette exposition, elle navigue entre les Caraïbes et l’Afrique. «  Certaines de mes toiles ont été produites à mon retour de La Havane. D’autres se connectent à mes récits familiaux, à la généalogie… En un sens, je m’inscris dans une grande tradition picturale classique. Mais je réadapte les mythes avec des couleurs de peau différentes, des points de vue féministes…  »
L’événement constitue pour la jeune créatrice une opportunité. «  C’est la première fois que j’expose dans un espace aussi vaste. Il me permet de réunir des toiles de différentes époques, d’extraire de collections privées ou publiques des tableaux que je ne voyais plus…  »
Pour mettre en scène ses œuvres, elle a choisi de travailler autour de l’idée de salon, à la fois pièce de vie, lieu de réception et espace artistique. «  Je souhaite que le visiteur puisse se détendre, s’asseoir et non rester, comme l’exigent les codes, debout, figé face aux œuvres  », éclaire-t-elle.

Un langage de l’imaginaire

Souvent à hauteur d’enfants avec des cartels adaptés, son salon s’organise autour de ses thèmes de prédilection et a été baptisé Le Salon des songes. «  Pour moi, les tableaux sont un langage de l’imaginaire cérébral, des petits mondes surgis de ma tête, ma galerie de rêve…  », décrit-elle.
D’ailleurs, un autre rêve prendra forme et vie dans son atelier installé aux Magasins généraux durant toute la durée de l’exposition. De quoi rencontrer l’artiste et comprendre tous les mystères de sa création.

Informations pratiques :

  • Le Salon des songes d’Inès Di Folco Jemni
  • Jusqu’au 7 avril
  • Du mercredi au dimanche de 14.00 à 19.00.
  • Entrée libre et gratuite.
  • Magasins généraux, 1, rue de l’Ancien-Canal.

Des clés pour mieux comprendre l’art
Parce que «  l’art contemporain peut être accessible à tout le monde, à condition d’en avoir les clés et de pouvoir décrypter les œuvres grâce à des regards plus aguerris  », l’équipe des Magasins généraux soigne particulièrement la médiation culturelle.
Ainsi, chaque jour d’ouverture, de 14.00 à 19.00, des professionnels accueillent les visiteurs pour un accompagnement à la demande, des renseignements et même une visite guidée.
Tous les samedis et dimanches, à 14.30 et 18.00, des parcours thématiques et transversaux vous permettront de découvrir en profondeur une sélection d’œuvres d’Inès Di Folco Jemni.
Cerise sur le tableau : des ateliers ludiques de peinture seront proposés aux familles les samedis et dimanches à 15.00.