© DR 

Urbanisme

Un centre-ville apaisé

De part et d’autre de l’avenue Jean-Lolive, le centre-ville de Pantin s’apprête à évoluer en profondeur pour mieux répondre, d’ici à fin 2025, aux besoins des riverains en termes de cadre de vie et de mobilité. Présentation.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°324, mars 2024.

Publié le

Les rues Hoche et Auger

Depuis l’ouverture de nouveaux commerces, la rue Hoche est de plus en plus fréquentée. Ses cheminements doivent ainsi être facilités et sécurisés, notamment au niveau de la place Olympe-de-Gouges. C’est pourquoi la ville a décidé de fermer à la circulation la portion de cette voie située entre la rue Montgolfier et celle de la Liberté. Les week-ends, cette piétonnisation pourrait être étendue jusqu’à la rue du Congo.
En conséquence, l’itinéraire des bus 151, 170 et 330 empruntera la rue Auger, plus large. Pour permettre le passage de ces véhicules, un double-sens y sera créé et les places de stationnement situées du côté de la nouvelle voie seront supprimées. L’artère bénéficiera en outre d’importants travaux de requalification dont le montant s’élèvera à 3,1 millions d’euros pour la commune. Ses trottoirs profiteront d’un revêtement plus qualitatif et de nouvelles plantations, tandis que des plateaux surélevés seront installés au niveau des passages piétons afin d’y réduire la vitesse. Les travaux débuteront en juin, à l’issue des interventions d’Unigéo liées au raccordement au réseau de chaleur géothermique, et dureront 1 an.*

La rue du Pré Saint-Gervais aussi !

De l’autre côté de l’avenue Jean-Lolive, la rue du Pré Saint-Gervais, une voie étroite où voitures, bus, vélos et piétons peinent à coexister sereinement, s’apprête également à bénéficier d’une cure de jouvence. Ayant pris en compte la requête de riverains demandant son réaménagement, la ville a décidé d’y passer la circulation à sens unique, de la rue Gutenberg à l’avenue Jean-Lolive.
La suppression d’une voie permettra ainsi de doubler la surface des trottoirs et de les végétaliser. Les zones de livraison seront, de leur côté, mieux réparties et les cyclistes disposeront d’une nouvelle piste à contre-sens, matérialisée par une bande au sol. Quant à la ligne de bus 170, elle passera par la rue Auger, l’avenue Jean-Lolive et la rue Honoré-d’Estienne-d’Orves. Début des travaux en septembre 2024 pour une livraison fin 2025.

* À partir de la fermeture à la circulation de la rue Hoche et jusqu’à la fin des travaux rue Auger, les bus emprunteront un itinéraire de déviation provisoire.