© ville de Pantin 

Éducation

La transmission en action avec l'association l’Outil en main

Chaque mercredi après-midi, les bénévoles de l’Outil en main, association de Pantin dont la vocation est de transmettre aux enfants de plus de 9 ans le goût des métiers de l’artisanat, partagent leur passion avec neuf jeunes Pantinois. Aujourd’hui, la structure souhaite en accueillir davantage.
Article de Guillaume Théchi, publié dans Canal n°324, mars 2024.

Publié le

En ce mercredi 10 janvier, au sein du café Pas si loin, aux Quatre-Chemins, l’Outil en main propose à des enfants et adolescents de s’initier à la pâtisserie. Et les jeunes qui ont répondu présents cet après-midi-là sont ravis. «  Nous avons appris comment cuisiner une tarte aux fruits. J’adore découvrir de nouvelles activités manuelles  », relève Ashana, 10 ans.
Présidente de l’antenne pantinoise, Françoise Baptée rappelle l’ambition de l’association : «  Susciter l’intérêt des jeunes générations pour les métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine, dont les métiers d’art.  » La mission semble donc accomplie !

Passions partagées

Réseau hexagonal fort de 30 ans d’existence, l’Outil en main compte 250 antennes dans 70 départements. À l’origine de la création de la structure locale en 2019, Alain Ananos, désormais président de l’Union nationale, explique : «  La ville a une sensibilité à l’intelligence de la main et une tradition de l’artisanat d’art. L’antenne pantinoise pourrait donc devenir une tête de pont en Île-de-France…  »
Animatrice de l’atelier crochet, organisé à la Maison Revel, centre de ressources des métiers d’art géré par Est Ensemble, Patricia, enseignante retraitée, résume la mission des bénévoles : «  Notre rôle consiste à éveiller la curiosité des enfants et à leur donner le goût de créer. Nous les aidons aussi à s’approprier les choses et leur apprenons à s’entraider. In fine, notre but est qu’ils retirent de ces activités de menuiserie, de cartonnage, de bijouterie ou de couture, de la fierté et de la confiance pour leur vie en général.  » Loin du centre de formation, la vocation de l’Outil en main consiste bel et bien à favoriser les échanges et la transmission.

Artisans, l’Outil en main a besoin de vous !

Émilie Scoccimarro, directrice générale France, reprend : «  Nous souhaitons impliquer davantage les artisans franciliens. Alors, nous appelons tous les passionnés, actifs ou retraités, à nous rejoindre afin de transmettre leurs nombreux savoir-faire.  » Verriers, tailleurs de pierre, cordonniers, coiffeurs, pâtissiers, mécaniciens… : l’Outil en main compte sur vous !

Pour devenir bénévole à l’Outil en main, contactez l'association :

Pour l’heure, l’association n’accueille pas de nouveaux enfants, faute d’un nombre suffisant de bénévoles.