
Culture et patrimoine
Un spectacle coup de poing… et de cœur
Publié le
Un article d'Anne-Laure Lemancel publié dans Canal n°338 juillet-août 2025
Un homme s’apprête à partir en gay pride. Cette simple action donne lieu à une remontée historique, en forme de déambulation jubilatoire et puissante, entre documentaire et quête collective, de toutes les Marches des fiertés qui ont contribué à la reconnaissance des droits des LGBTQIA+. Tel s’avance le brillant spectacle Le Pédé, imaginé par le collectif Jeanine Machine, lequel porte des sujets politiques d’actualité dans la rue.
Soutenu par tout un collectif, l’acteur, auteur et directeur de création Brice Lagenèbre, en solo, incarne avec virtuosité, en 2 heures 15, plus de cinquante personnages pour redonner vie à tous les événements fondateurs de ces luttes du XXe siècle qui ont forgé la culture queer, à rebours du système hétéro-normé : les émeutes de Stonewall à New York en 1969, les actions militantes d’Act Up, du F.H.A.R. (Front homosexuel d’action révolutionnaire), des pionnières du MLF, des gouines rouges… « Je me suis rendu compte qu’en tant qu’homme cisgenre, blanc et homosexuel, je devais énormément de mes droits aux trans et aux femmes », éclaire l’artiste, rôdé au théâtre de rue depuis plus de 20 ans.
Les invisibles du passé
L’idée de ce spectacle lui est apparue dans un vide-greniers, face à d’antiques photos de mariage. « Il n’y avait que des couples hétérosexuels. Je me suis demandé pourquoi les homosexuels étaient les grands invisibles du passé, se souvient-il. De fil en aiguille, je me suis dit que leur histoire, notre histoire, devait être racontée car il n’existe aucun film ou livre qui en retrace l’intégralité. Et, surtout, j’en avais marre d’apprendre, dans les manuels scolaires, des récits d’hommes avec leur gros cheval et leur grosse épée, en train de conquérir des territoires. D’autres narrations étaient possibles… »
Durant trois ans, Brice se met ainsi en quête de cette histoire, en fouillant dans les archives de l’association Mémoires minoritaires à Lyon, en lisant des penseuses, penseurs ou philosophes, en côtoyant des réseaux militants, en récoltant de nombreux témoignages... Et voici, au terme de ses recherches, son spectacle, Le Pédé, bouleversant et drôle, érudit et enthousiasmant, maniant avec brio l’autodérision. « Nous ne voulions, en aucun cas, réaliser une conférence, mais bien une pièce de théâtre, avec des petits récits dramaturgiques qui viennent nourrir la grande histoire… », résume-t-il.
Une pièce uppercut
Et l’ensemble est tellement réussi, incarné, émouvant que ce spectacle qui cartonne a suscité un coup de cœur unanime, tant parmi les équipes du théâtre du Fil de l’eau que parmi celles du festival Paris l’été. De quoi renforcer encore un partenariat de longue date entre ces deux structures. « Nous collaborons avec bonheur et sommes heureux de diffuser conjointement, dans l’espace public, cette pièce uppercut qui porte toutes nos valeurs, inclusives et universelles », conclut Marie Lenoir, co-directrice de Paris l’été.
- Mercredi 23 et jeudi 24 juillet, 19.00, 3, rue de la Paix. Gratuit et debout.
- À découvrir également samedi 26 et dimanche 27 juillet, 19.00, rue Pailleron (Paris XIXe).