
Culture et patrimoine
Voyage en architecture avec les Journées européennes du patrimoine
Publié le
Un article de Catherine Portaluppi publié dans Canal n°339 septembre 2025
Dès le vendredi 19 septembre à 18h30, optez pour un parcours guidé entre passé industriel et présent créatif, qui vous mènera de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois à la place Olympe-de-Gouges sous la houlette du guide-conférencier Patrick Bezzolato : « Pantin recèle un patrimoine insoupçonné. Nous partirons sur les traces d’une architecture du quotidien, où, rue de la Paix, par exemple, la brique élégante de René Tanalias, architecte pantinois, dialogue avec le béton audacieux de Denis Honegger, élève d’Auguste Perret. La visite se poursuivra le long du canal de l’Ourcq, élément structurant du paysage pantinois. »
Parmi les arrêts prévus, les célèbres Magasins généraux qu’il sera possible de visiter tout le week-end : « Il s’agit de donner à voir le tour de force de leur reconversion, souligne Patrick Bezzolato. Leur réhabilitation illustre parfaitement cette nouvelle approche : conserver, adapter et transmettre. »
À travers l’histoire
Justement, parmi les exemples d’architecture scolaire à découvrir, l’école de plein air Méhul sera ouverte au public samedi 20. Construits après la Première Guerre mondiale, ces établissements étaient destinés à des enfants tuberculeux ou atteints de déficience physique venant des quartiers défavorisés. Aujourd’hui, le bâtiment, inscrit au titre des monuments historiques, séduit encore par ses vastes espaces extérieurs et le côté novateur de son architecture où la lumière tient une place centrale.
Vous aimez le street-art ? Direction l’Îlot 27, parsemé des créations de près d’une centaine d’artistes que vous découvrirez en compagnie d’un guide expert, dimanche 21. Au programme aussi : une session de live painting et la réalisation d’une fresque collective place de la Pointe afin de s’initier aux joies du graff.
Les emblèmes de la ville
À ne pas manquer enfin, les visites de l’hôtel de ville, classé monument historique et fleuron du patrimoine pantinois avec ses impressionnants salon d’honneur et salle des mariages ornés de tableaux géants mêlant allégories et symboles républicains. L’occasion aussi de découvrir des œuvres du Fonds municipal d’art contemporain qui y seront exposées.
Sans oublier un parcours guidé qui, samedi 20 et dimanche 21, vous éclairera sur l’évolution de la ville du XIXe au XXIe siècle, grâce à des équipements comme la piscine, l’usine des eaux ou encore le centre administratif.
► Inscriptions et programme sur sortir.pantin.fr
Les JEP à Pantin, c’est aussi…
► La maison Revel pour une exposition et des rencontres avec les artisans (56, avenue Jean-Jaurès)
Le conservatoire Jacques-Higelin pour un concert (49, avenue du Général-Leclerc ; renseignements : est-ensemble.fr)
► L’église Saint-Germain-l’Auxerrois pour des concerts, une conférence et une visite commentée des tableaux restaurés (place de l’Église)
► Le Technicentre est européen (TEE) de la SNCF pour les coulisses de la maintenance des TGV. Sur inscription à partir du 2 septembre, midi : affluences.com/fr