© Rudy Ouazene

Éducation

Dessine-moi une école...

Après le choix, par les habitants en début d’année, de la localisation future de l’école Eugénie-Cotton et de la crèche Rachel-Lempereur, la conception du pôle Enfance de l’Îlot 27 démarre. Une réflexion nourrie cet été par la visite de l’exposition L’École idéale. On fait le point.

Publié le

Un article de Guillaume Gesret publié dans Canal n°339 septembre 2025

 

Le 5 avril, au terme d’une première phase de concertation dédiée à la relocalisation de la crèche Rachel-Lempereur et de l’école Eugénie-Cotton, les habitants de l’Îlot 27 ont très largement choisi d’implanter le futur pôle Enfance du quartier (comprenant la nouvelle école maternelle ainsi qu’une crèche de 40 berceaux*), sur le site de l’ancien restaurant Courtepaille, situé avenue du Général-Leclerc. Ces établissements devraient ouvrir à la rentrée 2029.


Pour la conception du nouveau bâtiment, les équipes « projet » doivent dès maintenant en déterminer le « programme », avant d’envoyer le cahier des charges aux agences d’architectes qui seront retenues pour le concours. Les programmistes planchent donc actuellement sur les études pré-opérationnelles et la définition des besoins des usagers.

Imaginer l’école de demain

Avant les congés d’été, des rencontres ont ainsi été organisées avec le gardien de l’école maternelle et les responsables du centre de loisirs. D’autres réunions avec les équipes éducatives sont prévues.

Objectif : recueillir les observations et attentes précises. Au milieu de l’été, des échanges, auxquels ont pris part des habitants et des enfants du centre de loisirs Les Gavroches, ont eu lieu aux Magasins généraux à la faveur de L’École idéale, une exposition qui propose de réinventer l’école primaire en explorant des alternatives novatrices d’architectes et de designers. Fin juillet, les enfants ont même participé à des ateliers créatifs les invitant à imaginer l’école de leurs rêves. Cette rentrée, ce sera au tour des élèves de Sadi-Carnot de découvrir l’accrochage.

Rendez-vous à la fête de quartier !

Si la construction de l’école et des deux futures crèches occupe les esprits depuis le début de l’année, la deuxième phase de la concertation portera, ces prochaines semaines, sur l’aménagement des espaces publics. Rendez-vous samedi 13 septembre, à l’occasion de la fête de quartier Mairie-Hoche pour échanger autour du projet de rénovation urbaine de l’Îlot 27 et en savoir plus sur la prochaine étape de concertation.

* Une autre crèche de 40 berceaux ouvrira au 49, rue Hoche.

  • Fête de quartier Mairie-Hoche :samedi 13 septembre, de 15.00 à 19.00, dalle de l’Îlot 27 et maison de quartier Dalida (12, rue Scandicci et 25 bis, rue Auger)
  • L’exposition L’École idéale est à découvrir jusqu’au 12 octobre aux Magasins généraux (1, rue de l’Ancien-Canal). Du mercredi au dimanche, de 14.00 à 19.00. Entrée libre.
  • En savoir plus sur Jeparticipe.pantin.fr